A la faveur d’une conférence de presse, le 13 septembre à Libreville, les responsables de l’Université internationale d’Agadir au Maroc ont présenté leurs offres de formation aux nouveaux bacheliers et étudiants gabonais. Encore appelée Universiapolis, cette structure est constituée de quatre grandes écoles dont les formations se basent sur le système LMD.
Il s’agit de l’école de management, de l’école polytechnique, de l’école d’ingénieur et de l’école supérieure du tourisme. «Notre Université est basée sur le modèle nord américain. Grâce à la coopération canadienne, il y a eu le transfert de compétence qui fait la renommée de l’Universiapolis», a souligné Bentajer Anwar, directeur marketing d’Universiapolis, invitant les nouveaux bacheliers et autres étudiants à s’inscrire massivement dans son établissement.
«La force de notre Université c’est l’international», s’est félicité Ilias Majdouline, directeur de l’école polytechnique, expliquant que grâce aux différents partenariats, les étudiants de l’Universiapolis bénéficient de stages dans les universités se trouvant en France (Metz, Nancy 2, Perpignan, Rennes et Strasbourg), au Canada (Québec, Moncton et Ottawa), en Chine et en Espagne.
40 étudiants gabonais sont actuellement en formation à l’Université internationale d’Agadir qui a déjà formé 25 000 diplômés en provenance de 20 pays africains. Créée il 25 ans, l’Universiapolis a pour vertu pédagogique l’Approche par compétence (APC). Celle-ci met en évidence 4 valeurs et des cultures organisationnelles permettant aux étudiants de se développer également sur plan personnel.
Mais à la vue des frais d’écolage présentés par cet établissement, très peu d’étudiants et bacheliers de classe sociale moyenne pourront y poursuivre leurs études. L’inscription est en effet à 350 euros et les frais de scolarité estimés 40 000 euros, soit un peu plus 2,7 millions de francs CFA. A moins que certains bénéficient de bourses d’études.