Après la rentrée administrative effectuée lundi, des affiches indiquant les besoins de permutation des élèves d’un établissement à un autre, sont déjà visibles au sein de plusieurs établissements secondaires de Libreville, une pratique qui devrait permettre à de nombreux parents de minimiser, durant l’année scolaire, les coûts de transport qui constituent en pareil période, une grande préoccupation mais également de pouvoir accéder à un établissement sans trop de protocole.
Le système de permutation entre élèves dans les jours qui précèdent la rentrée scolaire administrative bat son plein au sein de plusieurs établissements secondaires et primaires de la capitale gabonaise.
L’objectif étant de négocier avec un autre élève ou entre parents d’élèves, une permutation à la convenance des parents désireux de minimiser durant l’année scolaire les coûts de transport lorsque l’établissement se trouve être trop distant du lieu d’habitation de l’élève.
Les affiches scotchées sur les murs des lycées et collèges qui orientent les parents sur la classe de l’enfant, l’établissement souhaité et un numéro de téléphone leurs permettent également de pouvoir rapprocher les enfants du lieu d’habitation ou de l’école fréquentée.
Signalons que ces opérations sont admises par les responsables d’établissements et acceptées par le ministère de l’Education Nationale.