Les résultats d’une étude menée dans 52 pays du continent par une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, « International living », classent le Gabon au 30e rang africain de la qualité de vie, rapporte, l’Union, le quotidien pro-gouvernemental.
Selon ces résultats, le Gabon n’occupe que le 162e rang mondial mais le 30ème rang africain sur 52 pays en terme de qualité de vie.
Cette étude prend en compte non seulement le coût de la vie, la culture l’économie, l’environnement, mais aussi la liberté d’action, la santé, les infrastructure, la sécurité et le climat.
C’est donc un panel d’expert qui analyse tous ces facteurs qui donnent une vision panoramique de la carte du continent de « la bonne vie ».
Cette même étude révèle que l’Afrique du Sud est le pays dans lequel on vit le mieux. En effet, la nation Arc-en-ciel se classe en tête devant l’île Maurice, la Namibie, le Botswana et le Seychelles. En Afrique Francophone, le Sénégal (15e au rang) est en tête, alors que la Somalie est dernier.
Au niveau global, la France arrive en tête devant la Suisse et les Etats-Unis tandis que l’Irak reste la lanterne rouge du tableau.