spot_imgspot_img

Rougier dans le rouge

L’exploitant de bois tropicaux, Rougier, a publié ses résultats au premier semestre 2012, témoignant d’un contexte économique difficile et de l’intensification des investissements de croissance réalisés par le Groupe en Afrique.

Ainsi, le chiffre d’affaires du premier semestre 2012 s’établit à 73,7 millions d’euros en retrait de 0,5% par rapport à l’an dernier. «Cette évolution reflète le ralentissement de l’activité économique mondiale, notamment en Europe», explique le groupe français. La branche Importation et Distribution en France, quant à elle, résiste dans un contexte de marché national dégradé, enregistrant ainsi des résultats semestriels positifs malgré la contraction de son activité, soit -15,3% par rapport au premier semestre 2011.

La branche Rougier Afrique International, pour sa part, enregistre un premier semestre contrasté avec un chiffre d’affaires en augmentation de 1,7% par rapport au premier semestre 2011. «Néanmoins la rentabilité est affectée par la mutation industrielle en cours en Afrique et par un environnement complexe accentué par les difficultés rencontrées au niveau des infrastructures logistiques, particulièrement au Gabon», relativise Rougier.

Par ailleurs, poursuit le groupe, la marge brute consolidée reste solide à 47,7 millions d’euros, soit 64,7% du chiffre d’affaires contre 64,9% au premier semestre 2011. «Son maintien s’appuie sur l’évolution du mix-produit-essences et la bonne tenue des prix de vente», explique-t-il. Le résultat opérationnel s’établit à 0,1 million d’euros contre 3,5 millions au 30 juin 2011, «compte tenu des lourdes conséquences des dysfonctionnements dans la chaîne logistique au Gabon et de l’augmentation des effectifs préalablement à la mise en place opérationnelle des investissements industriels».

En termes de perspectives, Rougier poursuit sa stratégie associant augmentation et modernisation de ses capacités industrielles à la conquête régulière de nouveaux marchés. La diversification de ses marchés lui permet de valoriser au mieux son offre produit, tout en s’adaptant à l’évolution rapide de l’environnement économique. La mise en œuvre de cette stratégie s’appuie sur des objectifs de rigueur dans la gestion des coûts et d’amélioration de l’efficience de l’outil industriel.

En sus, 2012 est une année de transition dans un cycle d’investissements important qui permettra à Rougier de renforcer sa position de leader d’une industrie forestière responsable en Afrique. L’extension de la certification forestière, l’amélioration de la compétitivité, l’accroissement de la valeur ajoutée et la mise en place de partenariats stratégiques sont des leviers de développement pour le Groupe à moyen et long terme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES