L’Assemblée générale de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) qui devait avoir lieu le 19 septembre dernier a été reportée au mois de décembre prochain. Le report a été motivé par l’importance du match décisif que l’équipe nationale doit livrer contre la Libye le 11 octobre pour le compte des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.
Les prétendants au siège de Léon Ababe devront attendre décembre pour être départagés. Les assises de l’assemblée générale de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ont été reportées en octobre. Cette décision a été prise pour éviter un chamboulement à deux semaines d’un match capital qui va opposer le 11 octobre prochain à Libreville la sélection nationale à celle de la Libye pour une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et l’accès aux phases suivantes des éliminatoires de la Coupe du Monde.
L’élection des nouveaux membres de la FEGAFOOT, à qui incombera la tâche d’accompagner les changements du football gabonais en améliorant son cadre infrastructurel, n’aura lieu qu’en décembre prochain.
Le mandat de l’équipe sortante a pris fin le 19 septembre dernier mais les responsables de la fédération ont décidé d’attendre l’issue de la rencontre du 11 octobre prochain de l’équipe nationale gabonaise contre la Libye pour renouveler le bureau.
L’actuel président de la FEGAFOOT, Léon Ababé, se trouve assez mal positionné pour briguer un second mandat consécutif. Pour le collectif des présidents des clubs de première division et de nombreux observateurs, le bilan de monsieur Ababé n’est pas satisfaisant au regard du projet sur la base duquel il avait été élu il y a quatre ans.
«Le bilan de l’équipe fédérale est négatif sur tous les plans» a déploré le président des clubs de première division, le ministre Jean Boniface Asselé, qui a ajouté que «tous nos clubs et équipes nationales sont constamment éliminés».
Les présidents des clubs de première division reprochent à l’équipe fédérale l’arrêt des travaux du projet «Goal» financé par la FIFA ainsi que la vente du siège fédéral sans l’aval d’une assemblée générale qui aurait dû être convoquée au préalable.
«Il est sans doute nécessaire d’accorder une chance à d’autres compétences» a notamment soutenu le président-fondateur de Wongosport, Etienne Mouvagha Tsioba.
Des candidatures se positionnent d’ores et déjà à la succession de Léon Ababé, notamment celle du président de la Ligue nationale de football (LINAF), Pierre Alain Mounguengui.
«Je viens d’achever mon championnat national de football de D1 sans faute, si certains acteurs sportifs gabonais pensent me voir à la tête de cette structure, je ne peux refuser cette offre» a affirmé monsieur Mounguengui.
Valéry Ondo, ancien joueur international et président du collectif des footballeurs gabonais, a également affiché ses intentions de briguer ce poste.