spot_imgspot_img

Gabon-Cameroun : vers la création d’une zone de coprospérité

Les experts Gabonais et Camerounais se retrouvent demain mercredi 26 septembre 2012 à Libreville pour un colloque devant tabler sur la mise en place d’une zone de coprospérité entre les deux pays. Une nouvelle dynamique d’intégration sous régionale, actuellement menacée par les clichés, les préjugés et les idées préconçues.

Placé sous le patronage des présidents gabonais Ali Bongo Ondimba et camerounais Paul Biya, ce colloque a été annoncé le lundi 24 septembre 2012 au cours d’une conférence de presse donnée par le Pr Marc-Louis Ropivia du Centre de Recherche en Géosciences Politiques et Prospective de l’Afrique Subsaharienne de l’Université Omar Bongo (Cergep) de l’Université Omar Bongo de Libreville.

Les travaux axés sur le thème «Gabon-Cameroun, vers l’émergence d’une zone de coprospérité en Afrique centrale» visent la création d’une structure juridique qui devra propulser principalement les échanges entre les deux pays via une coopération multisectorielle avantageuse. Il est également envisagé de positionner cette zone comme le fer de lance de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) à l’instar du couple franco-allemand dans la zone euro. Cependant, a fait remarquer le Pr Marc-Louis Ropivia, elle n’a pas l’ambition de supplanter les instances régionales que sont la Cemac et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

La rencontre va croiser les universitaires Gabonais du CERGEP et leurs collègues Camerounais du Centre de recherche, d’études Politiques et stratégiques (Creps) de l’Université de Yaoundé II-Soa. Elle portera sur l’examen de quatre thèmes. Notamment, «Revisiter les fondements de l’idée d’intégration sous-régionale en Afrique centrale» avec une approche centrée sur le Cameroun et le Gabon ; «réhabiliter la philosophie et les valeurs fondamentales du processus d’intégration» ; «aplanir les antagonismes de positionnement et de stratégie entre les deux pays» et «conceptualiser et décliner les stratégies de mise en œuvre de la zone de coprospérité».

Pour le Pr Marc-Louis Ropivia, la décision de la création de cette zone de coprospérité incombera aux élites politiques des deux pays, qui, lors d’un conseil des ministres conjoint en décembre prochain, dans un lieu à déterminer de commun accord, adopteront un cadre légal de mise en application des recommandations de ce type de rencontres qui se tiendront respectivement à Libreville et à Yaoundé. Ce d’autant plus que le prochain rendez-vous est fixé dans la capitale camerounaise au mois de novembre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES