Les panthères du Gabon, version kick boxing et full contact, prennent part depuis ce 25 septembre aux côtés de sportifs venus d’une dizaine d’autres pays africains, à la troisième édition des Championnats d’Afrique des nations de Kick Boxing (CAN 2012) toutes catégories qui s’achève le 28 septembre prochain au Palais national de la Culture et des Sports Mahamasina à Antananarivo (Madagascar).
Composés de 7 athlètes et pas des moindres, notamment deux champions d’Afrique sortants, un vice-champion continental, un médaillé d’or des Jeux Africains 2009 à Alger et trois combattants ayant fait leurs preuves à l’international, les Panthères kick boxing et disciplines associées participent au rendez-vous Malgache, qualificatif pour le prochain World Combat Games 2013 qui aura lieu en octobre 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie et au championnat du monde 2013 en Turquie.
Vice-champion aux derniers CHAN 2011 organisés à domicile, avec au compteur 4 médailles d’or, 5 d’argent et une de bronze, les poulains de Jean Djembi embarqués dans l’aventure malgache, sont déterminés à inscrire le nom du Gabon dans l’histoire du Kick boxing et discipline associées sur la scène continentale.
«Notre ambition d’appartenir au Big four africain passe par un maximum de titres de champion. Je reste serein pour ce challenge. Nos athlètes ont déjà montré qu’ils sont capables de se hisser au niveau des meilleurs», a déclaré le président fédéral Éric Ella.
«La rencontre, initialement prévue en juin puis en juillet, comprend trois compétitions, notamment le full contact, le low kick et le semi contact. C’est près de 250 combattants venus de 10 pays africains pour se qualifier pour le prochain World Combat Games 2013, qui prennent part à ce Chan, notamment, d’Afrique du sud, Maroc, Maurice, Nigéria, Gabon, Angola, Tunisie, Cameroun, Zimbabwe et Madagascar» a affirmé le président de la fédération malgache de kick boxing, Briand Andrianirina.
La sélection gabonaise est composée comme suit :
Full contact
Ikapi Nzamba (-60 kg), champion d’Afrique
Régis Mabaka (-69 kg) champion d’Afrique
Delamare Okome Owone (-74 kg) vice champion continental
Justin Angoue Ndong (-81 kg) médaillé d’or des jeux africains d’Alger
Judicaël Boucka (-95 kg)
Kick-boxing (Low-kick)
Anguy Assoumou Ella (-67 kg)
Brice Koumangoye (-kg)
La grand messe de la grande île qui verra pour la première fois, l’utilisation simultanée de deux rings et un tatami ainsi que du système d’information Easy score pour un jugement assisté par ordinateur permettant d’éviter des coups d’arbitrage et des erreurs d’appréciation dans les combats, est le troisième championnat d’Afrique des nations après celui de Douala en 2009 et celui de Libreville suscité en 2011.