Annoncé par les responsables de la Ligue nationale de football (Linaf) pour le samedi 29 septembre 2012, le démarrage du premier Championnat professionnel de football a été reporté à une date ultérieure. Un report qui serait dû à l’élaboration d’un nouveau calendrier.
Annoncé avec quatorze équipes pour le 29 septembre 2012, ce premier Championnat aurait déjà réglé les contingences techniques, selon une source de la Linaf citée par l’Agence gabonaise de presse. Sauf que le dossier financier serait encore dans le circuit administratif, d’autant que la question des émoluments semble faire l’objet d’une discussion animée entre la Linaf, les différents clubs et des experts européens.
Pour les responsables de la Linaf qui avaient annoncé la concrétisation du projet de professionnalisation du Championnat gabonais, cette décision participe de la volonté de promouvoir le «football spectacle» et de redonner confiance aux sponsors comme dans les années 80. A ce propos, Joël Anicet Birinda, son président, explique que «dans les années 80, nous avions un championnat compétitif, des clubs bien organisés, soutenus par des industriels, qui avaient en leur sein des grands joueurs africains. Et les gens allaient nombreux au stade parce qu’il y avait du vrai spectacle».
Cette édition 2012-2013 donne l’occasion à chaque club de disposer d’un stade où il disputera ses matchs à domicile. L’État devrait commencer, dans un premier temps, par supporter les charges financières, notamment pendant la phase d’expérimentation avec 14 équipes. Théoriquement, cette participation diminuera au fur et à mesure des échéances pour aboutir, idéalement, à une autonomie complète du Championnat sur la base du sponsoring, de la billetterie et des droits télé.
Pour y parvenir, la Linaf entend mettre en place une politique incitative visant à faire participer activement les entreprises au développement de cette nouvelle vision du football gabonais. Reste à vérifier que l’enthousiasme de la Linaf sera partagé par quelques sponsors d’envergure, nécessaires à un projet aussi ambitieux. L’ajournement de Championnat est déjà le signe d’une planification, sinon hasardeuse, du moins trop optimiste, ce qui n’est jamais de bon augure pour la suite.