spot_imgspot_img

Gabon : Le nouveau Lycée logé au stade

Les parents d’élèves orientés au nouveau Lycée public d’Angondjé se sont finalement calmés après une longue confrontation mardi matin avec les responsables du Ministère de l’éducation nationale.

Une rencontre entre parents d’élèves, le Directeur Général des examens et concours, Jean Bekalé Eyene, le Directeur des concours, Guy Robert Bingouma et le Proviseur du Lycée d’Angondjé (nord de Libreville), Pamphile Toung Ndong, a été initiée mardi matin dans l’une des salles du tout nouveau Lycée public d’Angondjé, situé dans les locaux du stade de l’Amitié Sino-gabonaise. Il était question pour ces responsables de l’Education nationale de calmer et rassurer les parents en colère sur des interrogations qui les taraudent.

« Cet établissement retiré est-il adapté aux études des enfants dont l’âge varie entre 9 et 12 ans ? Le problème de transport ne va-t-il pas se poser, vu que plusieurs de ces élèves habitent des quartiers éloignés et sont issues des familles démunies ? Les infrastructures sont-elles bien aménagées ? Qu’en est-il des conditions de sécurité, d’encadrement et de surveillance de ces enfants pour la plupart très agités ? »

Répondant à ces questions, le Directeur des concours, Guy Robert Bingouma a expliqué : « face au nombre élevé d’admis cette année en 6e, 19 000 contre 12 000 l’an dernier (soit 7 000 de plus), la nécessité de désengorger les établissements au sein desquels ils avaient été préalablement affectés s’imposait. Au risque d’avoir des effectifs pléthoriques de 120 élèves par classe, comme on le constate souvent, la tutelle est en train de créer des nouvelles salles de classe. L’avantage ici, c’est qu’il n’y aura que 50 élèves au maximum par salle ».

Le déplacement des enfants ne pose aucun problème du moment où le problème de transport est résolu.

Pour le Directeur Général des examens et concours, Jean Bekalé Eyene, « le transport durant toute l’année est assuré par l’Etat, ainsi que l’achat des tenues scolaires ».

Selon les assurances données aux parents, le fonctionnement de l’établissement ne pose aucun problème.

« Une fiche de renseignement sera remise à l’attention des parents qui pourront poursuivre les formalités d’inscription entre jeudi et mardi prochain. J’ai déjà reçu la liste des enseignants affectés ici. Les premiers cours débuteront lundi, à coup sûr. Toutes les conditions de sécurité seront de mise », a souligné Pamphile Toung Ndong, le Proviseur.

Et de poursuivre : « les salles de classe qui accueilleront les enfants sont toutes climatisées et équipées d’ordinateurs connectés sur Internet ».

Les parents ont été rassurés, puisque au sortir de cet entretien, plusieurs d’entre eux se sont rués au guichet d’inscription.

Signalons que cet établissement n’est ouvert uniquement qu’aux élèves de sixième et compte 40 salles de classes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES