spot_imgspot_img

Ouverture à Libreville d’une conférence internationale sur la vulgarisation du système de normalisation

Une Conférence internationale sur la vulgarisation du système de normalisation dans les organes publics et privés, s’est ouverte lundi, à Libreville, en présence notamment du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima et du représentant de l’UNESCO, Boubacar Camara.

Placé sous le thème ’’la qualité : outil essentiel pour la gestion efficiente de toute organisation’’, cette conférence est organisée par le ministère gabonais de l’industrie et des mines, en collaboration avec le réseau de normalisation de la francophonie et l’Union internationale des ingénieurs et scientifiques des langues françaises.

Prévu pour s’achever le 18 octobre prochain, cette manifestation vise la vulgarisation et la promotion du système de normalisation dans les organes privés et publics.

Ouvrant les travaux, M. Ndong Sima, a justifié le bien fondé de cette conférence, indiquant que ’’les normes facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion des progrès technologiques et des bonnes pratiques de management et d’évaluation de la conformité’’.

A ce sujet, il a souligné la volonté du gouvernement gabonais de s’aligner sur ce concept qui rime avec la vision du chef de l’Etat, gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Selon lui, le progrès technico- économique repose sur deux piliers essentiels : la science et la technologie.

Dans ce contexte, a-t-il estimé, ’’ innover, c’est transformer les récentes acquisitions de la science en technologies ou en produits nouveaux. C’est également transformer des découvertes et des inventions en valeurs économiques et en succès commerciaux et celle-ci doivent impérativement respecter des exigences nationales et internationales liées à la sécurité, à la santé et à l’environnement ’’.

De son côté, le représentant de l’UNESCO, M Boubacar Camara, a précisé que les sujets au centre de cette conférence sont au coeur de la mission fondatrice de son institution qui est de promouvoir la paix à travers l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information.

Selon M. Camara, la normalisation, est un processus de détermination et d’application de critères de performance et de normes permettant d’atteindre un niveau de qualité de produits et de services, dans un environnement donné.

Cette conférence se tient parallèlement à la semaine nationale de la qualité qui est une émanation de l’union internationale des ingénieurs et scientifique utilisant la langue française. Celle-ci met en oeuvre son plan d’action (éducation, science et technologie pour le développement en Afrique) présenté à l’Unesco en 2010.

Les premières conférences se sont tenues à Tunis (Tunisie) en 2010, puis à Rabat au Maroc en 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES