Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Dieudonné Meyo-Me-Nkoghé, seul en lice pour le scrutin législatif partiel organisé samedi sur le siège du district d’Ikoy-Itsini, de la commune du Cap Estérias, du département éponyme et de la commune d’Owendo est en passe de remporter le scrutin, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
M. Meyo-Me-Nkoghé et son suppléant Augustin Yeyet ont largement remporté le scrutin, avec des pourcentages de suffrages allant jusqu’à 100% dans certains bureaux de vote, notamment dans la commune du Cap Estérias, a-t-on constaté.
‘’Au bureau de l’ENEF le ticket du PDG a gagné avec un pourcentage de 100%, alors qu’il a remporté avec 94% de suffrages exprimés au bureau de l’école publique du Cap Estérias. Dans les villages du département les résultats en faveur du parti au pouvoir sont également très bons’’, ont affirmé des scrutateurs.
Le seul bémol au cours de ce scrutin dans ce département vient du taux de participation des électeurs, estimé très faible dans tous les bureaux de vote. ‘’Le scrutin n’a pas connu un véritable engouement dans le département. Le taux d’abstention est très élevé’’, ont confié les scrutateurs.
Rappelons que l’opposition n’a pas présenté de candidats à cette élection dans la localité du Cap Estérias.
En dépit de la faible participation, le vote s’est déroulé dans la calme.
La reprise du scrutin sur ce siège fait suite à la nomination de son ancien titulaire, Paul Biyoghé Mba, au poste de président du Conseil économique et social (CES) en juillet dernier. Cette fonction est incompatible avec un mandat électif.
Par ailleurs, une élection communale partielle s’est déroulée simultanément à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime suite à la démission de plus de la moitié des conseillers municipaux.