spot_imgspot_img

Premiers résultats des reformes structurelles au Gabon

Des réformes majeures ont été lancées pour améliorer l’environnement des affaires au Gabon et rendre le pays plus attractif et plus compétitif pour les investisseurs étrangers. Celles-ci donnent des résultats encourageants.

La restructuration de la Chambre de commerce. Celle-ci devient un bureau d’information apte à donner des renseignements sur l’économie nationale et de mettre des investisseurs étrangers en rapport avec des opérateurs économiques gabonais. L’APIP (Agence de Promotion des Investissements Privés) a aussi été restructurée. L’APIP connue désormais sous l’appellation de Centre de Développement des Entreprises est un guichet unique opérationnel et efficace, non seulement pour des investisseurs étrangers mais aussi dans la réduction de la durée de création d’une entreprise.

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations – APIEX : Cette nouvelle structure doit renforcer le cadre juridique et commercial des exportations des produits gabonais sur le marché international. Les missions de l’APIEX s’articulent autour des principes suivants : favoriser et inciter l’investissement direct étranger, informer, conseiller et orienter les investisseurs, accompagner et soutenir les entreprises exportatrices, renforcer les capacités d’exportation et promouvoir le dialogue export des entreprises auprès de la cible étrangère.

Afin d’assainir l’environnement des affaires, les autorités ont également entrepris :

– La restructuration du cadre budgétaire (LOLF : loi organique relative à la loi des finances)

– La création du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique

– La création de la Caisse de Dépôts et de Consignation

– L’actualisation des codes des secteurs phares.

– La création de plan directeurs pour les activités nouvelles.

– Une loi sur les partenariats publics privés.

Pour s’assurer de la bonne marche et du suivi des grands chantiers, l’Etat a mis en place des agences dont l’Agence Nationale des Grands Travaux chargée de la coordination de tous les projets d’infrastructures. Elle assiste l’Etat dans l’identification, la programmation et le suivi des grands projets de travaux publics.

En parallèle, le gouvernement s’est approprié de nouvelles valeurs et des normes de conduite pour soutenir toute cette nouvelle vision portée à développer véritablement le Gabon.

Le Gabon depuis la mise en œuvre de toutes ces reformes bénéficie de la confiance des investisseurs. Plusieurs contrats, portant sur des projets structurants, d’un montant de plus de 4 milliards de dollars, ont été signés depuis 2010 dans les secteurs du bois, de l’agriculture et des infrastructures.

En avril 2012, l’agence Fitch a ainsi revu la perspective du Gabon à « positive » et confirmé sa notation « BB», preuve que les agences de notation reconnaissent la volonté de reformes du pays et la stratégie économique mise en place.

Sur les 52 pays du continent africain, l’indice Mo Abrahim 2012 classe le Gabon à la 22ème place, faisant de ce pays le 1er en Afrique centrale devant le Cameroun (37ème), la Guinée-Equatoriale (45ème ), la République Centrafricaine (48e) et le Tchad (51e), pour ne citer que ces pays.

Créé en 2007, l’Indice Mo Ibrahim constitue le recueil le plus complet de données quantitatives conduisant à une évaluation annuelle de la performance en matière de gouvernance dans chaque pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES