Les 15 nouveaux conseillers municipaux de la commune d’Omboué sont désormais connus. L’élection de ceux-ci fait suite au scrutin partiel du 20 octobre dernier. Dans les prochains jours, ils éliront le maire de la petite localité qui vient de passer un peu plus de cinq mois sans conseil municipal.
La localité d’Omboué, dans la région de l’Ogooué-Maritime, avait vu l’équipe de son conseil municipal dissoute le 4 juin dernier après de nombreuses plaintes de plusieurs conseillers qui reprochaient à Huguette Ossinga (maire sortant) son manque de respect envers les autres élus. De ce fait, certains conseillers proches de l’opposition avaient décidé de démissionner, suivis peu de temps après par ceux de sa formation politique, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
La Cour Constitutionnelle et le ministère de tutelle avaient été amenés à démettre tous les conseillers municipaux d’Omboué.
le scrutin s’est tenu avec une seule liste du PDG, l’opposition ayant refusé d’y prendre part au motif que le ministère de l’Intérieur avait rejeté sa liste.
Le renouvellement du Conseil municipal d’Omboué n’a pas connu un engouement à en juger le taux de participation, 30,5%.
Durant près de cinq mois, le préfet d’Etimbwé, Raymond Bimboundza, a expédié les affaires courantes. Les populations d’Omboué connaitront bientôt l’identité de leur nouvel édile.