Le ministère de la justice, garde des sceaux, des droits humains et des relations avec les institutions constitutionnelle organise, depuis mardi à Libreville à l’endroit des magistrats, un séminaire de formation sur le thème ‘’ les installations classées pour la protection de l’environnement et contentieux’’.
Le Directeur général de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), Moukagni-Iwangou a indiqué que dans un univers globalisé, au sein duquel la diversité de l’activité industrielle, témoignée par les agrégats macro économique traditionnels, les déchets qui en résultent ne sont pas sans conséquence pour l’environnement, et in fine, pour la santé de l’homme’’.
Il en résulte, ajoutera-t-il que ‘’les substances connues comme toxiques, inflammables, combustibles, corrosives ou radioactives, découlant de certaines activités dont l’implication des industries ou des ouvrages est avérée, peuvent engager la responsabilité juridique des initiateurs et conduire à la saisine des tribunaux’’.
‘’ L’ambition légitime du pays pour le développement, commande de préparer les juges à jouer pleinement leur rôle naturel de sentinelle d’une société propre et durable’’, a-t-il conclu.
Pour le conseiller du ministre, Le Boete, ‘’il est impérieux de se donner une meilleure compréhension de l’importance d’un environnement saint, de chercher les méthodes pour expliquer le fonctionnement des écosystèmes terrestres, les changements climatiques mondiaux et leur impact sur la vie des sociétés’’.
Il a estimé, par ailleurs, que ‘’c’est la connaissance du monde dans lequel nous vivons qui nous conduira à son amélioration et à la recherche de la protection de notre environnement’’.