Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies vient de voter à une majorité écrasante des votes, et par bulletin secret, la candidature du Gabon à son Conseil avec 187 voix, soit le meilleur score réalisé sur l’ensemble des 5 Continents et pays candidats à l’entrée dans la prestigieuse institution.
Élus au Conseil des droits de l’homme parmi les candidats du Groupe des États d’Afrique, le Gabon a obtenu 187 voix, la Côte d’Ivoire 183 voix, la Sierra Leone 182 voix, le Kenya 180 voix et l’Éthiopie 178 voix.
Les pays qui ont été élus aujourd’hui siégeront au Conseil des droits de l’homme pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2013.
Ils rejoindront l’Angola, l’Autriche, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Chili, le Congo, le Costa Rica, l’Équateur, l’Espagne, le Guatemala, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Koweït, la Libye, la Malaisie, les Maldives, Maurice, l’Ouganda, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Qatar, la République de Moldova, la République tchèque, la Roumanie, la Suisse et la Thaïlande.
Les 18 membres sortant sont l’Arabie saoudite, le Bangladesh, la Belgique, le Cameroun, la Chine, Cuba, Djibouti, les États-Unis, la Hongrie, la Jordanie, le Kirghizistan, Maurice, le Mexique, le Nigéria, la Norvège, la Fédération de Russie, le Sénégal et l’Uruguay.