spot_imgspot_img

Gabon : La coopération sino-gabonaise exaltée à Libreville

L’ambassadeur de Chine au Gabon Xue Jinwei a donné une grande réception le 30 septembre à Libreville pour célébrer le 59e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine à laquelle ont pris part de nombreux membres du gouvernement gabonais. A cette occasion, le chef de la diplomatie chinoise au Gabon a salué les récents grands travaux réussis par son pays et a exalté l’intensification et la diversification de la coopération sino-gabonaise.
La République populaire de Chine était à l’honneur le 30 septembre dernier à Libreville, à l’occasion de la célébration par la communauté chinoise du Gabon du 59e anniversaire de la fondation de cette république.

Une grande réception a été donnée à cette occasion par l’ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, à l’hôtel Laico Okoumé Palace, à laquelle ont notamment pris part le président du Sénat gabonais, René Radembino Coniquet, le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique.

Une exposition de photographies a mis en exergue les avancées technologiques réalisées par la Chine, notamment à travers ses opérations de coopération au Gabon, en Afrique et dans le monde. Xue Jinwei a évoqué à cet égard les succès réjouissants accomplis par la Chine depuis un an, notamment l’organisation des Jeux olympiques de Beijing, qui ont «amené le monde à mieux connaître la Chine et celle-ci à mieux connaître le monde», s’est réjouit le diplomate chinois.

Le diplomate chinois a également salué la récente mission spatiale Shenzhou-7, qui a «été couronnée de plein succès» a-t-il affirmé, avant d’ajouter que «la sortie dans l’espace d’un astronaute chinois pour la première fois est significative pour la Chine dans l’histoire mondiale de la navigation spatiale, car la Chine est devenu le 3ème pays capable de faire une sortie dans l’espace».

Au titre des relations de coopération entre le Gabon et Chine, l’ambassadeur chinois a déclaré que l’année 2008 avait été marquée par un intense développement d’une coopération multisectorielle, fruit de l’excellence des relations diplomatiques entre les deux, couronnées notamment par la participation du président Bongo Ondimba aux Jeux Olympiques de Beijing et les audiences accordées par son homologue Hu Jintao.
Xue Jinwei a expliqué que l’intensification des échanges commerciaux avait été significative en 2008, avec un volume pour les sept premiers mois qui dépasse déjà 1 milliard de dollars US, soit une hausse de 62,4% par rapport à l’exercice 2007.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, le diplomate chinois a rappelé qu’une trentaine de boursiers gabonais poursuivent actuellement des études supérieures en Chine ainsi qu’une centaine d’autres qui participent chaque année à des séminaires de formation. Deux écoles et un centre anti paludisme figurent également au titre des fruits de la coopération entre les deux pays.

«Les grands projets de coopération sino-gabonaise tels que le projet de Bélinga et le projet de Poubara avancent sans encombres. Les échanges commerciaux se développent rapidement. (…) La coopération entre la Chine et le Gabon ne s’est jamais aussi bien portée» a déclaré l’ambassadeur chinois. La Chine va par ailleurs participer à la construction du grand stade de football de Libreville devant accueillir les rencontres de la CAN 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES