spot_imgspot_img

Les villages se mettent à l’heure des panneaux solaires

Le développement des énergies renouvelables devient plus que nécessaire en zones rurales. Cela se vérifie par l’implantation des panneaux solaires dans les villages installés le long de la nationale 1, notamment sur le tronçon Mouila-Fougamou. Cet apport de la société Olam Gabon permet de réduire les écarts dans l’électrification des villages.
L’électricité par le soleil semble intéresser tout le monde du fait qu’elle n’exige pas des défenses régulières. Mais, ces appareils présentent déjà des dysfonctionnements qui sont mal appréciés des villageois. Jeannine Mayombo au village Douya à 12 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié qualifie ce don d’aveuglement. Le constat sur le terrain est que ces panneaux solaires n’éclairent que les cours des habitations. Un vrai suivi technique s’impose.
« Le courant que la société Olam nous a amené n’alimente pas nos congélateurs », fait constater Parfait Moussavou, un jeune du coin. Difficile d’arracher des explications de la direction de l’opérateur Olam.
Un cadre politique proche du parti au pouvoir, originaire du village Mboukou reconnait que certains appareils ne répondent plus. Il est vrai que les pouvoirs publics souhaitent arrimer les villages à l’heure des énergies renouvelables, mais cela doit prendre en compte des réels besoins des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES