Quelques journalistes gabonais ont suivi, à l’initiative de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Libreville, un séminaire axé sur le journalisme d’investigation. Le conférencier, l’Américain Eric Pape, a entretenu ces professionnels des médias sur la méthodologie qu’ils doivent employer pour pouvoir produire des articles dénués de reproches.
Organisé dans les locaux de l’Ambassade des États-Unis au Gabon les 15 et 16 novembre 2012, cet atelier a donné lieu à des échanges en vue de mieux appréhender l’exercice du métier de journaliste, notamment de ce genre majeur de la profession qu’est le journalisme d’investigation. Eric Pape, journaliste spécialisé sur le sujet, a articulé son propos autour de points allant de la présentation des sujets développés, des expériences personnelles de journalistes, du climat médiatique et des défis dans le pays. Il a aussi insisté sur ce qu’est le journalisme d’investigation avec l’utilisation des sources et le traitement des sujets difficiles.
En 2 jours, ce sont une cinquantaine de journalistes qui ont bénéficié de l’expérience de cet homme qui a officié dans de nombreux médias du monde. L’objectif était de renforcer les capacités des hommes des médias gabonais, mais surtout de leur permettre de suivre une autre expérience différente de la leur. Dans ce contexte, les stagiaires sont revenus sur les fondamentaux du journalisme (éthique et déontologie) pour rappeler les droits, les devoirs ainsi que les obligations et les exigences qui s’imposent à un «véritable» journaliste.
Avec des exemples tels «All the President’s Men» (Les hommes du président), film américain réalisé par Alan J. Pakula, sorti en 1976, adapté du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, deux journalistes à l’origine du scandale du Watergate pour le compte du célèbre journal américain «Washington Post», Eric Pape a expliqué les subtilités de l’investigation journalistique, insistant sur le fait que les évidences ne sont pas toujours des vérités.
A ce titre, Eric Pape précise que le journalisme d’investigation est synonyme de courage, de responsabilité et de recherches profondes, même si le journaliste sait d’emblée qu’il y aura des freins à sa démarche.
Pour citer un journaliste gabonais qui a souhaité conserver l’anonymat, «l’enquête est loin d’être un genre journalistique majeur au Gabon. Il y a trop de freins, autant des politiques que des propriétaires des médias qui ont toujours des accointances et craignent de se faire rattraper par tel ou tel dossier. Ajoutons à cela, le manque de moyens pouvant permettre l’indépendance du journaliste dans la quête de la vérité.»
Quoi qu’il en soit, les participants sont sortis de cette rencontre optimiste du fait que certains médias nationaux affichent des points positifs, un petite satisfaction, mais qui n’oblitère pas la difficulté d’accès aux sources et donc à l’information, et les pressions, les intimidations et surtout l’autocensure que s’appliquent certains journalistes par peur, justifiée ou non, de représailles.
Eric Pape est un journaliste indépendant américain basé à Paris. Il écrit notamment pour le New York Times, le Los Angeles Times, Foreign Policy et Cicero.