spot_imgspot_img

CITIBANK : Le forum des femmes du Gabon

Les femmes cadres du privé et de l’administration publique se sont retrouvées une nouvelle fois lors du Forum organisé pour elles par la célèbre banque « Citibank », qui accueille de plus en plus de participantes au fil des années.

Pour cette année, les discussions ont tourné autour des questions de « développement de carrière et de conversion », ainsi que de « régime de prévention du diabète chez les femmes ». Plusieurs femmes leaders ont conduit les débats et démontré à suffisance que les femmes sont capables de compétence et d’excellence.

Nathalie Bingangoye, agent de PAO Gabon, a exposé l’événement en informant le public sur le rôle du secteur privé dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) présentés par les Nations Unies en 2000. Ces OMD sont surtout destinés aux femmes et aux enfants, et leur réalisation au Gabon nécessite qu’ils s’impliquent.

La CITIBANK tient à l’éclosion de jeunes filles capables de reprendre le flambeau dans les années futures. Christelle Akless, représentant l’AIESEC Gabon, a dit qu’ « il est important d’apprendre comment devenir un chef de file de l’école et aussi que son organisation est en train de multiplier les partenariats avec les entreprises et à recruter des étudiants dans leurs programmes de stage ». Un engagement de l’AIESEC qui a de quoi réconforter les jeunes gens, et surtout les jeunes filles qui ont souvent du mal à trouver des stages, et après des emplois stables, dans un pays où la population jeune fait face à un chômage récurrent.

Pour ce qui est de la question du développement des carrières, Olga Metogo, Responsable de la formation de Gabon Télécom, a rappelé aux femmes leurs rôles actifs dans le développement de leur carrière et la nécessité pour elle d’être « constamment formées et informées sur les développements techniques récents autour de leurs activités. Chaque femme étant responsable de sa carrière ». Une responsabilité qui peut conduire à un changement de cap professionnel. Marie-Josée Ongo, Directrice de Business Consulting Gabon, a partagé son expérience de création d’entreprise indépendante. Elle a insisté sur le fait que la conversion doit se préparer assez à l’avance et parfois à partir du jour de son embauche.

Et pour le second thème portant sur la prévention du diabète, il y a eu évidemment ces interpellations du Docteur Chantal Kakou, spécialiste du diabète, qui a souligné l’importance d’un régime équilibré. Elle a indiqué que « certaines femmes sont accusées d’être responsables de l’obésité dans le monde car elles sont en charge de la nutrition de la famille ». Une somme d’idées qu’il faut nécessairement démonter.

Juliette Weisflog a mis un terme à ce forum intense en échanges. Elle a notamment sollicité, pour les femmes présentes, un modèle de plan de carrière, une idée d’alimentation qui tienne compte des aliments locaux et qui permette d’éviter des maladies telles que le diabète.

Le Citi -women Forum Gabon a été mis en place en 2007. Il se tient une ou deux fois par an et permet de réunir les femmes pour aborder les sujets relatifs à leur engagement dans la société.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES