La Direction générale de lutte contre le Sida a procédé ce lundi au lancement officiel des activités marquant la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, commémorée chaque 1er décembre. A la mairie centrale de Libreville, le début de la campagne de sensibilisation a été marqué par la contribution de plus de 2000 taxis qui vont arborer des autocollants pour véhiculer des messages sur la pandémie.
Conseillers municipaux de Libreville et Owendo ont pris d’assaut les stands érigés dans les jardins de l’hôtel de ville de la capitale gabonaise, où plusieurs parmi eux ont pu connaitre, grâce au dépistage rapide effectué sur place, leur statut sérologique. Une action ciblée qui vise un objectif précis: l’implication de toutes les forces du pays à la lutte contre la pandémie du Sida.
Cette activité qui s’est déroulée simultanément sur trois sites différents, a été ponctuée par une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des agents municipaux et des populations, suivi de la distribution de préservatifs féminin et masculin, dans le but d’éradiquer ou du moins, de freiner la transmission du Sida au Gabon.
Selon le Dr Biba, représentant la Direction Générale de lutte contre le Sida, une lutte multisectorielle s’impose.
Avec une séroprévalence nationale toujours élevée, soit, 5,2%, le Gabon fait actuellement face à une épidémie généralisée, et compte sur toutes les populations pour venir à bout de ce fléau qui fait encore des ravages.
Au niveau national, un accent est mis sur l’apport des médias dans cette lutte, au regard du rôle joué par la presse, pour inverser la tendance actuelle.