Ronny Mba Minko, ancien chroniqueur sportif de la radio gabonaise à vocation panafricaine Africa n°1 dans les années 1980 et 1990 est décédé jeudi matin à Oyem dans le nord du Gabon de suite d’une courte maladie, a-t-on appris de sources proches de la famille du disparu.
Selon les proches du défunt, la tragédie a eu lieu alors qu’il tentait en compagnie de son épouse, de regagner Libreville, après l’inhumation de son petit frère.
La postérité retiendra de ce vétéran chroniqueur sportif de renommée internationale qu’il était un professionnel hors pair. Ses prestations en tant que présentateur ou chroniqueur sportif. Ses consultances à travers les chaînes de radio et télévision nationales et internationales resteront longtemps gravées dans la mémoire de ces nombreux auditeurs et téléspectateurs.
Né à Afia, un village du canton Elelem, il y’a environ une cinquantaine d’années où il fait ses études primaires, puis secondaires dans le chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), qui seront sanctionnées par le baccalauréat.
Ronny Mba Minko montrera son penchant pour la presse, en faisant ses premiers essais à la radio d’Oyem en tant que présentateur.
Il fait ses premiers pas dans la cours des grands en 1981 à Africa n°1, le grand tam-tam africain. Dans cette radio, Ronny Mba Minko parcourra les grands stades africains et du monde. Il a à son actif deux Coupes du monde (le mondial de 1986 au Mexique et celui d’Italie en 1990). Les Coupes d’Afriques des nations (CAN), le disparu en a couvert plusieurs dont la première de sa carrière en 1984 en Côte d’Ivoire.
Ses prouesses dans les commentaires des matchs l’ont valu d’être primé en 1990 à Alger de la médaille de reconnaissance par la Confédération africaine de football (CAF). C’est lui qui affublera à l’attaquant vedette de la sélection du Nigéria, feu Rashidi Yékini le surnom du ‘’taureau de Kadouna’’ en 1993 lors des qualifications pour la CAN 1994 à cause de la puissance et la montagne de muscle qui caractérisait le joueur. Il baptisera également le pillier de la défense camerounaise, Rigobert Song, ‘’l’indien de Yaoundé’’, à cause du foulard noir qu’il arborait sur sa tête.
En 1994 Ronny Mba Minko connaîtra une expérience dans les cabinets ministériels mais toujours dans le domaine du sport. Il sera nommé conseiller en communication du ministre des sports de l’époque, Yolande Biket qu’il accompagnera avec l’équipe nationale du Gabon pour sa première qualification pour une phase finale de la CAN en 1994 en Tunisie.
L’homme amoureux du micro regagnera les salles de rédactions mais cette fois à la Radio Télévision Gabonaise chaîne 1 où il gravira les échelons pour s’asseoir sur le fauteuil de chef de sport.
Agent de l’Etat, il sera muté quelques années plus tard à la deuxième chaîne de télévision pour relever le service des sports.
Ronny Mba Minko est nanti d’un diplôme supérieur en journalisme option radio obtenu en 1989 au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université cheickh Anta Diop de Dakar (Sénégal)