Le secrétaire général de la commission nationale pour l’Unesco, Juste Joris Tindy Poaty, a rencontré, lundi, les responsables des établissements scolaires et des élèves de la commune de Port-Gentil dans le cadre de la redynamisation du réseau national du club Unesco.
Le secrétaire général M. Tindy Poaty a expliqué que ‘’le réseau national du système des écoles associées regroupe actuellement 59 établissements qui vont de la maternelle à l’enseignement supérieur’’ à redynamiser.
‘’Il s’agira de réinscrire 59 membres déjà enregistrés et de susciter l’adhésion de nouveaux établissements par le remplissage d’un formulaire, la désignation d’un point focal, le choix du domaine où l’établissement compte travailler et la présentation d’un projet que l’établissement souhaite mettre en œuvre’’, a-t-il insisté.
Présentant le chronogramme de 2013, M. Tindy Poaty a annoncé ‘’la tenue d’un séminaire de formation des points focaux en mars 2013, la convocation d’une assemblée générale pour élire le bureau de la fédération en mai 2103, et l’organisation en décembre 2013, d’un séminaire des clubs Unesco pour la région Afrique qui débouchera sur l’assemblée générale de la confédération africaine des clubs Unesco’’.
Il a également indiqué que, dans le processus de redynamisation du système des écoles associées, ‘’la relance les activités du réseau des écoles associées de l’Unesco de l’Afrique centrale, dont le Gabon fut à l’origine de la création’’.
Expliquant le fonctionnement des commissions nationales, émanation de l’acte constitutif de l’Unesco, il a dit que ‘’sont des organes nationaux de coopération dont la vocation est de remplir le rôle d’organes de liaison entre les Etats membres et l’Unesco pour l’ensemble des questions qui intéressent l’organisation’’.
‘’Elles sont des plateformes qui regroupent en leur sein toutes entités institutionnelles qui travaillent dans les domaines de compétence de l’Unesco mais aussi les Ong, les associations, les universités, les écoles ainsi que les particuliers et même les entreprises qui s’intéressent à l’ensemble des domaines de l’Unesco’’, a-t-il précisé.
Le président de la fédération nationale des associations, centres et clubs Unesco, Dieudonné Nzihou Nzihou a souligné, pour s part, que la fédération a pour objet de ‘’relayer l’action de l’Unesco par rapport à la solidarité, au maintien de la paix, à l’inter culturalité’’.
‘’Le Gabon a adhéré à ce mouvement en 1995 même si, de manière informelle, des jeunes participaient avant cette date à différents séminaires à travers le monde pour le compte du Gabon. Après son adhésion, le Gabon a compté jusqu’à 70 clubs Unesco qui, aujourd’hui, ne fonctionnent pratiquement plus, faute de suivi et de relais’’, a-t-il poursuivi.
M. Tindy Poaty a informé, en conclusion que pour 2014, ‘’le lancement d’un appel à projets sous la forme d’un concours auquel seront invités à participer les différents clubs’’.