L’examen du budget 2012 du conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) fait apparaître, au terme des travaux de 2ème conseil d’administration, tenu mardi à Libreville, une dépense de 5 milliards de FCFA relative à l’éclairage public.
Le président du conseil d’administration, Joseph Didier Ambouroue, a souligné, à cette occasion, que ‘’le budget 2012, estimé à 11 milliards de FCFA, aura servi en partie à la rénovation de l’éclairage public au niveau de la voie express qui a connu assez souvent une altération de son électrification’’, justifiant, par ailleurs, l’achat de 300 bornes fontaines.
‘’Les dépenses de ce budget ont été également engagées pour les travaux d’adduction d’eau potable notamment avec l’achat de 300 bornes fontaines qui ont déjà été livrées mais dont l’installation est prévue sur l’ensemble du pays dès l’année prochaine’’, a relevé M. Ambouroue, pour qui il faut ‘’inverser la tendance en allant vers les populations les plus reculées du Gabon en les dotant d’éclairage public et d’adduction d’eau potable’’.
Soulignons que le Cnee est chargé de la création des réseaux d’eau et d’éclairage public, d’assurer les dépenses liées aux fonctionnement de ces réseaux, de proposer au gouvernement les niveaux de prélèvements destinés aux financements des fonds spéciaux de l’eau et de l’électricité et si nécessaire de les ajuster.
Le CNEE est également chargé de recenser les besoins d’extension des réseaux d’éclairage public et des installations à usage ou à destination du public.