Le directeur général de l’agence de normalisation de transfert de technologie (ANTT), Tidzani Malem a dirigé, mercredi à Libreville, en présence de la responsable du pôle développement de l’Association française de normalisation (AFNOR), Elisabeth Barzykowski, les travaux relatifs au projet de renforcement institutionnel des membres de l’organisation internationale de normalisation (ISO) dont le Gabon fait partie.
La responsable du pole de développement de AFNOR, Elisabeth Barzykowski, a souligné que ‘’l’appui institutionnel de l’AFNOR inclus la formation et conseil en matière de normalisation, de parrainage donnant droit de participer aux réunions de groupes technique de l’Iso’’.
Aussi, a-t-elle indiqué que ‘’la métrologie, la normalisation et l’évaluation de la conformité sont des trois piliers distinct, interdépendant et inter-reliés de l’infrastructure qualité’’, précisant qu’ils sont essentiels pour développer une infrastructure fiable qui participer pleinement et entièrement au commerce international et satisfait les exigences techniques’’.
‘’Les normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité. Elles sont pour les entreprises, des outils stratégiques permettant d’abaisser les coûts en augmentant la productivité et en réduisant les déchets et les erreurs’’, a-t-elle insisté soulignant, par ailleurs, que ‘’ces normes ouvrent l’accès à de nouveaux marchés et établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde’’.
En rappel, l’ANTT a la mission de donner aux pouvoirs publics et aux opérateurs économiques des réponses aux défis des relations commerciales internationales sur la base des normes et standards mondiaux.
Elle favorise les interfaces et la compatibilité nécessaires dans les relations du Gabon avec ses partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux, en veillant à la qualité minimale en matière d’environnement et de santé et à la sécurité des produits, biens et services au profit des consommateurs, en contribuant à réduire la variété et en promouvant la norme et la mesure.