spot_imgspot_img

Célébration de la sainte Geneviève, la sainte patronne des gendarmes

Les gendarmes gabonais et leurs frères d’armes français stationnés à Libreville ont célébré jeudi, la sainte Geneviève, la sainte patronne des gendarmes.
La cérémonie s’est déroulée dans la caserne de Gendarmerie de Gros Bouquet, le grand camp de gendarmerie du Gabon, en présence du ministre gabonais de la Défense nationale, Rufin Pacôme Ondzounga et du commandant en chef de la gendermie gabonaise, le général de brigade, Jean Ekoua.

Une messe a été dite au cours de cette fête par l’archévêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone en hommage à sainte Géneviève.

Fille unique de Severus, probablement un Franc romanisé2, et de Géroncia d’origine grecque, elle aurait hérité en tant que fille unique de la charge de membre du conseil municipal (curia) détenue par son père, qu’elle aurait exercée tout d’abord à Nanterre, puis à Paris après son installation dans cette ville chez une « marraine » influente.

Elle se voue très jeune à Dieu et est très vite remarquée par saint Germain d’Auxerre et saint Loup de Troyes, qui passent par Nanterre en 429 à l’occasion de leur voyage vers la province romaine de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle). Elle mène une vie consacrée et ascétique, probablement dès ses seize ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES