Le Comité d’orientation stratégique (COS) de l’accord de conversion de dettes France-Gabon s’est réuni ce 19 décembre 2012, à la résidence de l’ambassadeur de France au Gabon, dans le cadre de sa sixième réunion en vue de la validation d’un projet d’appui en faveur de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais.
Vue du ciel – Les héros de la nature © documentaire FranceTV
La sixième réunion du Comité d’orientation stratégique de l’accord de conversion de dettes France-Gabon, présidé ce 19 décembre 2012 par la chargée d’affaire de l’ambassade de France au Gabon, Jacqueline Bassa-Mazzoni a permis la validation d’un cinquième projet en faveur de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais.
D’une valeur de 7,9 milliards de F CFA (12 millions d’euros), ce projet d’appui au processus du contrôle de l’aménagement forestier, porté par le ministère des Eaux et Forêts, aura pour objectifs de s’assurer du respect des règles et lois, depuis le processus d’attribution des permis forestiers jusqu’à l’application des plans d’aménagement dans la gestion forestière et de la réalisation et de la qualité des contrôles de manière transparente.
«Le projet d’appui au contrôle de l’aménagement forestier, présenté aujourd’hui, s’inscrit donc parfaitement dans cette volonté des autorités gabonaises d’un meilleur contrôle de la filière, volonté que nous partageons et souhaitons appuyer» a déclaré la chargée d’affaire de l’ambassade de France au Gabon, Jacqueline Bassa-Mazzoni.
Selon elle, s’assurer que les exploitants forestiers respectent réellement la loi, c’est garantir la pérennité de la filière. S’assurer d’une parfaite transparence sur ces contrôles, c’est permettre à termes de prouver aux importateurs du monde entier que le bois en provenance des forêts gabonaises a été récolté et transformé en conformité avec les règles internationalement reconnues.
À ce jour, c’est au total plus de 24 millions d’euros qui auront été engagés sur l’année 2012, sur un total de 35,5 millions d’euros engagés depuis l’origine de l’accord de conversion de dettes mis en place par le COS.
L’accord de conversion de dettes, qui est un mécanisme entièrement dédié au développement durable des écosystèmes forestiers, permet de saisir les opportunités de préserver les ressources en bois et la biodiversité exceptionnelle des forêts gabonaises tout en valorisant leur extraordinaire potentiel.