Le siège de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) à Owendo est, depuis la nuit de dimanche à lundi 14 janvier 2013, le théâtre d’une inondation qui est à l’origine d’importants dégâts matériels.
En 2010, le président de la Fifa, Seb Blatter, inaugurait le nouveau siège de la Fifa à Owendo © Fifa
Depuis la semaine dernière, les pluies diluviennes s’abattaient sur la capitale gabonaise avec les dégâts collatéraux importants, notamment dans les zones mal viabilisées. Les habitants du quartier Kalikak n’avaient d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur ras-le-bol quant à cette énième inondation dont ils ont été victimes après une abondante pluie qui s’était abattue sur la capitale gabonaise dans la nuit du 6 au 7 janvier à Libreville.
Cette fois, c’est Owendo, où se situe le siège de la Fédération gabonaise de football comme celles d’autres institutions et entreprises d’envergures, qui a subi les foudres du ciel. Dans la nuit de dimanche à lundi 14 janvier 2013, la Fegafoot a ainsi été victime d’inondations qui ont causé de grands dommages au sein de cette institution. Une première depuis sa mise en service en mai 2010.
Selon des sources de cette instance, tous les bureaux ont été touchés par les eaux et la boue qu’elles ont entrainées. De ce fait, le matériel administratif et informatique a été abîmé. Les responsables de cette institution à faire appel à un huissier de justice pour faire le constat,. Dans le contexte déjà houleux de la prochaine élection du président de cette fédération, on peut s’imaginer les suites de cette affaire notamment lorsqu’il s’agira de faire les comptes si les mesures de sécurités n’avaient pas été prises correctement.
Rappelons que ce siège de la Fegafoot avait été inauguré en 2010 par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) et du ministre des Sports de l’époque, Réné Ndémézo’o Obiang.
Lors du comité exécutif de la Fegafoot, organisé le samedi 29 décembre 2012, on avait appris que l’actuel président, Placide Dieudonné Engandzas Lembangou, ne serait pas candidat à sa propre succession. Il brigue depuis quelque temps un poste au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
Le mandat de l’actuel bureau fédéral a pris fin le 9 janvier 2013 et, la semaine écoulée, un appel à candidature avait été lancé par le secrétaire général de la Fegafoot en prévision de la tenue de l’élection du président de cette fédération. Un scrutin qui doit se tenir selon les instructions du ministère des sports au premier trimestre 2013.
Notons que les problèmes d’inondations sont légion à Libreville, caractérisée par l’occupation anarchique de l’espace urbain et à l’absence d’une réelle politique d’urbanisation et viable.