Le Gabon se prépare au recensement général de sa population et des logements. La rencontre initiée jeudi et vendredi par le Bureau Central de Recensement avait pour but l’harmonisation des Codes des initiés administratifs au Gabon basée sur le découpage administratif fait par le ministère de l’intérieur.
Cette rencontre va permettre aux experts et aux agents des ministères concernés d’examiner chacune des neuf provinces en répertoriant les différents départements, villes, arrondissements, quartiers, cantons, villages et districts.
Selon Désiré Nze Nguema, chef de département cartographie censitaire, le découpage technique du territoire par secteur, permettra de connaître le nombre d’agents qui vont recenser, contrôler et superviser la collecte des données du RGPL 2013.
Cependant, depuis 2003, un flou cartographique du recensement de la population a vu le jour. Un appel à l’aide des administrations concernées a été lancé, afin de constituer une base juridique pour protéger ces activités cartographiques et la collecte des données RGPL 2013.