Regina Mene Obone et Candida Mangue Macha-Nzang, deux ressortissantes équato-guinéennes viennent d’être arrêtées pour trafic d’enfants par les éléments de la brigade de gendarmerie de Minvoul, au nord du Gabon.
C’est à Doumassi, un village situé à 12 km de Minvoul, que les présumées trafiquantes ont été arrêtées. Officiellement, elles venaient acheter du poisson auprès des pécheurs de la contrée.
Mais de source policière, on indique qu’au-delà de l’achat des vivres frais, les deux comparses avaient établi, depuis un certain temps, un trafic d’enfants très lucratif en achetant des enfants auprès des pygmées Bakas, un peuple autochtone premier de la région. Pour chaque enfant, les deux complices déboursaient 450 000 FCFA.
« Nous savions que ce réseau existait, mais avions peur de le dire aux autorités. Elles achetaient des enfants et les emmenaient dans leur pays. Ces femmes sont aidées dans ce trafic par le chef du village qui sert de relais et d’interprète », ont déclaré des témoins.
Les enfants achetés étaient convoyés par la suite vers la Guinée équatoriale. Leur destination finale, de même que leur devenir reste à ce jour totalement méconnus des parents.