spot_imgspot_img

Rester longtemps assis tue plus que la cigarette

Des chercheurs, aux États-Unis et en Australie, viennent de démontrer que le fait de rester assis pendant de longues heures peut être plus dangereux que la consommation de tabac, même si l’on est sportif. Cette recherche vient mettre un accent sur les modes de vie qui ont littéralement changé, conduisant le plus grand nombre de personnes à la sédentarisation.

S’il y a quelques dizaines d’années la plus grande partie des activités nécessitait la mobilité de l’homme (les hommes passaient le plus clair de leur temps debout à chasser, à pêcher ou dans les champs à travailler), ces modes de vie ont considérablement changé. Pour illustrer cela, chaque matin, la grande majorité de ceux qui vaquent à leurs occupations empruntent un moyen de locomotion. Or, à l’époque, il fallait rallier son lieu de travail à pied. De même, dans les bureaux, les employés et les foctionnaires sont littéralement scotchés à leur chaise roulante. Ils se meuvent dessus, sans se lever, pour attraper un document ici ou là. L’ordinateur, et particulièrement des sites d’interaction comme Facebook ou Twitter gardent les travailleurs et les particuliers inconsciemment assis pendant des heures.

Ces scientifiques, en analysant toutes ces situations, en sont arrivés à conclure que «les dernières générations restent assises devant leurs écrans d’ordinateur… à tel point que le temps passé assis atteint 9,3 heures par jour, plus que le temps passé à dormir, équivalent à 7,7 heures». Cela induit du coup que «rester assis six heures ou plus augmenterait donc le risque de mourir de 40% dans les quinze ans qui suivent, par rapport à une personne qui passerait 3 heures ou moins, bien installée au fond de son fauteuil». Rester assis est dangereux, que l’on soit obèse ou sportif avéré.

Le fait de rester assis «ralentit le métabolisme humai,n réduisant notamment les taux du bon cholestérol HDL, augmente les risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète de type 2, ou encore de cancer du sein ou du colon», indique-t-on avant de poursuivre que «l’inactivité est bien évidemment également liée à l’obésité. Or cette dernière, désormais plus meurtrière que la malnutrition comme le révélait une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet, pourrait tuer 35 millions de personnes aux États-Unis quand la cigarette ne serait responsable que de 3,5 millions de décès».

Faire du sport après être resté assis longtemps ne semble pas être la solution au problème. Les médecins expliquent qu’être sédentaire pendant 9 heures est mauvais pour la santé, que l’on regarde la télévision ensuite chez soi ou qu’on fasse des exercices sportifs plus tard.

Les solutions proposées pour aider à résoudre ce problème de sédentarisation sont, par exemple les rendez-vous professionnels au grand air à la place d’une rencontre dans un café, de sortir s’aérer le temps de la pause-déjeuner et se dégourdir les jambes tout au long de la journée. Les scientifiques assurent que marcher permettrait d’éviter les pertes de mémoire dues à la station assis et cela pourrait bien sauver la vie.

Pour le docteur Bernard Auvinet, médecin du sport, chercheur associé au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’exercice musculaire de l’université de Rennes 2 en France, «Nous sommes en effet fait pour bouger, pour avoir des mouvements et non pas pour rester statiques».

Reste à convaincre les gabonais qu’ils auront une vie plus longue en laissant leur voiture au garage ou en se levant de leur siège pour travailler… ce qui est loin d’être gagné !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES