Le chargé des affaires culturelles à l’ambassade de Chine au Gabon, Mme Yang Baozhen a déclaré vendredi au Cap Estérias au nord de Libreville, que son pays était disposé à accompagner l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) dans sa volonté d’introduire l’enseignement du mandarin dans ses programmes à partir de l’année académique 2012-2013.
‘’La Chine et le Gabon ont le même destin. L’enseignement du mandarin à l’ENEF nous permettra de raffermir nos liens de coopération et d’augmenter pour le Gabon les opportunités d’affaires et de collaboration avec notre pays, notamment dans le domaine de la formation qui est la clé du développement’’, a déclaré Mme Yang Baozhen ajoutant que ‘’le mandarin est devenu aujourd’hui une langue très importante dans les affaires et l’économie mondiale’’.
Selon elle, 40 millions d’étudiants étrangers étudient actuellement le mandarin dans le monde entier, en vue de s’inspirer du modèle économique de chinois et d’accroitre leurs chances de collaborer avec le pays le plus peuplé de la planète et la 2e puissance économique du monde.
‘’Plus de 2500 établissements scolaires et universitaires étrangers ont déjà introduit le mandarin dans leurs programmes et cette langue est classée en 3e position dans les universités américaines, après l’anglais et l’espagnole’’, a-t-elle indiqué.
Les responsables de l’ENEF ont sollicité également l’appui de la Chine pour l’amélioration du cadre de vie de leurs étudiants, la dotation en équipements sportifs et la réhabilitation d’un certains nombres de laboratoires, particulièrement celui de la pisciculture.
Ils ont souhaité également le jumelage de l’ENEF avec une école de foresterie chinoise, avec échange d’étudiants et d’enseignants, notamment pour des stages de formation et de perfectionnement.
Le partenariat Chine-ENEF va permettre dans les prochaines semaines ou mois, la mise en place d’un laboratoire de langues au sein de l’école nationale des eaux et forêts.
‘’Nous allons mettre rapidement en place feuille de route pour planifier nos objectifs avec nos partenaires Chinois. Nous avons des besoins en formation et dans le domaine de la recherche. L’enseignement du mandarin au sein de notre établissement est une aubaine pour les nombreux opérateurs économiques chinois et asiatiques qui travaillent dans notre pays et même pour les futurs lauréats de l’ENEF qui pourront être utilisés par ces derniers, qui représentent plus de 25% d’investissement dans le domaine de la foresterie au Gabon’’, a souligné le directeur général de l’ENEF, Marcelin Nziengui.
L’étude de cette langue participera aussi à améliorer la communication entre les agents des eaux et forets chargés de faire appliquer le code forestier et les exploitants forestiers asiatiques, selon les responsables de l’ENEF.
Le code forestier et le code de l’environnement gabonais ont été traduits en mandarin, afin de permettre aux opérateurs économiques Chinois et asiatiques de mieux s’imprégner de la loi gabonaise dans ces deux domaines.