«Saint Valentin sans sida», c’était le message véhiculé par les membres du Comité provincial multisectoriel. Ils ont procédé, dans la nuit du 14 au 15 février, à l’occasion de la fête des amoureux, à la distribution gratuite du préservatif masculin dans les bars et maquis du centre ville et des quartiers populaires.
Des cartons chargés d’enveloppes du préservatif à la main, l’équipe conduite par Antoinette Moulacki a sillonné les coins chauds des 4 arrondissements de la ville pour procéder à la distribution. «L’objectif de cette opération est de sensibiliser les amoureux sur l’importance d’un acte sexuel responsable. Dans les bars et bistros de la ville, nous avons pu distribuer plus 3 888 préservatifs masculins à 327 personnes rencontrées dans la soirée. Le thème de cette campagne était, “une Saint Valentin sans sida”. Parce que c’est la nuit de tous les dangers amoureux» a expliqué la coordinatrice provinciale.
Pour l’année 2012, de janvier à novembre, selon les statistiques réalisées au centre de traitement ambulatoire (CTA) de Port-Gentil, sur 2 950 volontaires au dépistage, 485 personnes ont été dépistées séropositives, tous sexes confondus, soit 16,41 %, ce qui est très élevé. «Lors de la célébration de la journée mondiale du sida à Port-Gentil, le 1er décembre dernier, sur 206 personnes dépistées, ont dénombré 11 séropositifs, 3 hommes et 8 femmes. C’est inquiétant ! C’est pourquoi le comité intensifie ses campagnes de sensibilisation dans tous les secteurs d’activité» a justifié Antoinette Moulacki.
L’opération qui a soulevé l’enthousiasme des amoureux rencontrés dans ces lieux publics, et au final, la demande était plus forte que l’offre. «C’est action louable de ce comité dont j’ignorais l’existence. En toute honnêteté, je n’ai pas pensé au port du préservatif ce soir. Cette opération vient de me conscientiser. Vous savez lorsqu’on a pris un verre de trop, on n’a plus la tête à cette mesure préventive» avoue Christian, 24 ans, occupant une table achalandée des bouteilles d’alcool, avec neuf autres personnes de deux sexes.
La soirée du 14 février 2013 a connu une forte affluence à Port-Gentil, de nombreux amoureux étant sortis faire la fête. Hélas, une longue coupure de courant à plongé la ville dans le noir. Les restaurants, hôtels, motels et autres débits de boisson qui n’étaient pas dotés des groupes électrogènes ont du fermer vers 23 heures, heure à laquelle l’alimentation en courant a été interrompu. «La fête a été gâchée toute la nuit, jusqu’au petit matin, par la coupure d’électricité. Certains tenanciers des motels et bars ont fermé avant minuit. C’est regrettable, on ne peut plus fêter en paix dans cette ville !» déplorait Linda Yvette, 22 ans, déçu de n’avoir pu danser toute la nuit.