spot_imgspot_img

La Première Dame du Gabon à Ouagadougou

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a effectué une visite officielle dans la capitale burkinabée du 22 au 25 février dans le cadre de la 23ième édition du FESPACO qui a débuté samedi dernier et auquel le Gabon est présent comme invité d’honneur. La Première Dame a rencontré les cinéastes et comédiens ainsi que les étudiants gabonais du Burkina Faso avant d’inaugurer le stand Gabon à l’Hôtel Azalaï.
La visite de la Première Dame du Gabon à Ouagadougou a été marquée d’abord par sa présence aux côtés de Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso, du Premier Ministre de ce pays et de la Directrice Générale de l’UNESCO à la cérémonie d’ouverture du Festival. Une visite marquée ensuite par ces différentes rencontres avec la délégation gabonaise du FESPACO et l’Association des Etudiants et stagiaires Gabonais au Burkina Faso. Deux rencontres qui ont eu lieu dimanche 24 février dans l’après – midi en l’espace de deux heures de temps.
Avec la délégation gabonaise du FESPACO, Sylvia Bongo Ondimba a marqué son intérêt pour la participation des œuvres gabonaises aux compétitions officielles. Avec chacun des cinéastes, réalisateurs, scénaristes et comédiens, elle a discuté, évoquant les espoirs mis dans la production cinématographique et esquissant les pistes de solutions pour sortir le cinéma et la télévision gabonaise de ce qui apparaît encore comme une léthargie.
Avec l’Association des Etudiants et Stagiaires Gabonais du Burkina Faso, le temps était à l’évocation des difficultés rencontrées par cette communauté et les moyens pour en sortir. L’AESG a indiqué que deux cents cinquante gabonais étudient dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest où il n’y a jusqu’alors aucune représentation diplomatique, cette compétence étant celle de l’ambassade du Gabon en Côte d’Ivoire. Il faut ajouter à cela la question des allocations d’études. Les nouvelles dispositions de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) qui ont conduit à la suspension soudaine de plusieurs bourses faisant passer le nombre des boursiers d’un peu plus de quarante à seulement dix aujourd’hui. De nombreux étudiants sont ainsi livrés à une profonde précarité dans un pays où les conditions de vie sont difficiles.
Lundi 25 février, le jour consacré au Gabon, Sylvia Bongo Ondimba s’est rendue à l’hôtel Azalaï où elle a inauguré le stand du Gabon qui retrace le parcours de l’industrie cinématographique dans ce pays depuis cinquante ans tout en présentant les œuvres gabonaises, et leurs chances de remporter « l’étalon ».
C’est le lundi, 25 février 2013, en début d’après-midi que la Première Dame du Gabon a quitté le sol burkinabé, après avoir rassuré ceux et celles qui portent le drapeau de ce pays, au FESPACO mais aussi au quotidien à l’image de ces étudiants enfin tranquillisés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES