Le président Ali Bongo Ondimba, prendra part, le 22 février prochain aux côtés de ses homologues chefs d’État et de gouvernement des 54 pays d’Afrique et 12 d’Amérique du sud, au 3e sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA), ouvert depuis le 21 février 2013 à Malabo, en Guinée-équatoriale, sur le thème «stratégies et mécanismes pour le renforcement de la coopération Sud-Sud».
La capitale équato-guinéenne accueille depuis le 21 février 2013 et pendant soixante-douze heures, le troisième forum de coopération Afrique-Amérique du sud. Ce rendez-vous des chefs d’État des deux régions, à laquelle prendra part le numéro un Gabon, est une plate-forme de discussion de haut niveau, créée pour impulser une dynamique de partenariat de solidarité mutuellement avantageuse entre les deux continents dans les domaines politiques, économiques et culturels.
Elle est présentée comme une aubaine pour le Gabon qui s’est lancé dans une stratégie de diversification de ses partenaires économiques. Le président Ali Bongo Ondimba, qui est attendu à cette grande rencontre, ne manquera certainement pas de faire connaître sa volonté à l’égard de ce choix sur la coopération Sud-Sud.
Au cours des échanges, les chefs d’État des deux régions s’attèleront à adopter les documents fondamentaux qui consacrent l’institution intercontinentale et réfléchiront sur les voies et moyens de renforcer la coopération Sud-Sud, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions d’Istanbul (Turquie).
Plus généralement, le sommet devrait donner naissance à des projets de coopération en matière de développement agricole ou réfléchir à une stratégie en vue d’une meilleure répartition des ressources énergétiques des deux régions.
Né de la volonté du Brésil et du Nigeria au milieu des années 2000, les précédentes éditions de cette rencontre se sont respectivement déroulées à Abuja (2006) et au Venezuela (2009). Le forum a pour objectif de favoriser le commerce entre l’Afrique et l’Amérique latine.