spot_imgspot_img

Réorganisation territoriale au Gabon

Le Conseil des ministres du jeudi 21 février 2013 a annoncé la réorganisation territoriale de la province de l’Estuaire qui abrite la capitale, Libreville. Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, y a présenté un projet d’ordonnance qui a été validé.
Certains acteurs politiques nationaux avaient déjà souhaité le redécoupage des circonscriptions administratives dans le pays. Certaines localités ayant une population importante se retrouvent, en effet, avec un ou deux représentants dans les Assemblées du peuple, alors que d’autres, ridicules en terme de démographie, ont plus de députés et autres élus que les grandes agglomérations. Dans le même ordre d’idée, certaines zones nécessitent un redécoupage territorial du fait de leur étendue hypertrophiée ce qui ne facilite pas l’administration efficiente de ces localités par les autorités commises à la tâche.

Ce sont donc ces considérations, mais aussi la conquête de nouveaux espaces jadis occupés par la forêt et désormais habités par la population, en augmentation au fil des années, qui orientent cette réorganisation.

Dans ce contexte, ces textes validés en conseil des ministres traitent respectivement, dans la Province de l’Estuaire, de la création de la commune d’Akanda et sa subdivision en deux arrondissements, de l’extension de la commune d’Owendo et sa subdivision en deux arrondissements et de l’extension de la commune de Ntoum et sa subdivision en trois arrondissements.

Le communiqué final du Conseil rendant public cet ordonnance note que «la création, l’extension et la subdivision en arrondissement de ces unités administratives, visent, d’une part, à accroître l’efficacité du service public à travers une administration de proximité qui se caractérise par son rapprochement des populations, conformément à l’axe n° 2 du Programme de Société «l’Avenir en Confiance» et d’autre part, à organiser et encadrer l’urbanisation anarchique et galopante observée dans lesdites zones, en harmonie avec les orientations du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)».

La commune d’Akanda, au Nord de Libreville, a la spécificité se s situer dans le parc national d’Akanda. Un parc naturel prisé pour sa forêt, sa mangrove et sa réserve ornithologique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES