Les sociétés et réseaux nationaux de pays francophones prennent part, depuis le 26 février 2013, aux assises du processus de structuration institutionnelle du Réseau francophone de l’évaluation (RFE) qui se tient sur trois jours dans la capitale française.
Le siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris abrite, depuis le 26 février 2013, les assises du Réseau francophone de l’évaluation (RFE). Seize sociétés et réseaux nationaux de pays ayant en partage la langue française prennent part à ce mécanisme de structuration institutionnelle, au cours duquel seront adoptés les textes institutionnels et juridiques (statuts, programme stratégique triennal, budget prévisionnel).
Un séminaire sur le renforcement des capacités évaluatives se tiendra également au cours de ces assises, organisées sous l’égide de l’OIF. Il s’agira pour l’OIF et le RFE, à travers les deux grands thèmes qui seront débattus, à savoir «comment gouvernements et bailleurs peuvent mieux prendre en compte les ressources régionales dans la conduite d’évaluations externes ?» et «comment assurer une meilleure structuration des réseaux d’évaluateurs francophones et renforcer les capacités de leurs membres ?», d’ouvrir un dialogue entre les évaluateurs francophones, les Agences de développement et les organismes internationaux, afin de mieux intégrer la dimension régionale de l’expertise dans l’évaluation des programmes de développement.
L’objectif de ce séminaire est de partager les expériences et les approches, de dégager des pistes de réflexion pour renforcer la collaboration entre différents partenaires engagés dans l’évaluation du développement. Au nombre des pays représentés à cette rencontre, figurent, pour l’Afrique, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Gabon, représenté par Petit-Lambert Ovono, président de la Société gabonaise de l’évaluation et de la prospective (Sogeval).
Cinq autres pays ou régions en Europe et en Amérique du Nord prennent également part à ce rendez-vous qui prendra fin le 28 février prochain par la participation de tous les délégués aux journées françaises de l’évaluation, organisées par la société française de l’évaluation (SFE). Il s’agit de l’Albanie, la France, le Québec, la Suisse, la Wallonie.
La création du RFE fait suite à la déclaration de Strasbourg, signée en 2008 par la Société française de l’évaluation et sept autres réseaux francophones. Sa finalité est de faciliter les échanges et enrichissements méthodologiques mutuels Nord/Sud, Sud/Sud et Nord/Nord et de renforcer les capacités et l’opérationnalité de l’offre francophone d’évaluation et, pour cela, doter le RFE d’une capacité juridique à contractualiser des partenaires.