A la faveur d’une cérémonie organisée le 26 février au siège de la Ligue française de football (LFP) à Paris, en France, le président de cette institution, Frédéric Thiriez, a remis au ministre gabonais des Sports la coupe qui sera offerte au vainqueur du Trophée des Champions qui se disputera le 3 août prochain à Libreville.
«Le Gabon doit devenir une grande nation sportive et mettre à profit les équipements de la CAN 2012», a souligné le ministre Séraphin Moundounga, relayé par RFI, soulignant d’ailleurs que le football est devenu la première discipline sportive à s’y professionnaliser. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’anciennes gloires du football africain comme les Camerounais Roger Milla et Joseph-Antoine Bell.
Après le Canada, la Tunisie, le Maroc et les États-Unis, le Trophée des champions, qui oppose chaque avant-saison le vainqueur du championnat de L1 à celui de la Coupe de France, se délocalise donc au Gabon, premier pays d’Afrique subsaharienne à abriter un tel événement. «Cela va être une grande fête pour le football africain», a affirmé Frédéric Thiriez, soulignant que «le Gabon avait un dossier exceptionnel», en référence à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
«Il y a 112 joueurs africains dans notre championnat et ce sera un échange entre le football français et le football africain», a ajouté le président de la LFP. Par ailleurs, le choix du Gabon comme premier pays d’accueil du Trophée en Afrique sub-saharienne fait également écho à la volonté de la LFP de s’impliquer dans le développement du football sur le continent africain. «Nous sommes prêts à aider à la professionnalisation du football en Afrique. C’est un message de reconnaissance et d’amitié que je souhaite apporter», a insisté Frédéric Thiriez. D’intérêts financiers aussi, sans aucun doute…
Le Gabon avait reçu le Brésil en match amical en novembre 2011. Une rencontre notamment marquée par un quart d’heure de coupure d’électricité dans le stade et dans plusieurs quartiers de la capitale. En novembre 2012, les Panthères avaient aussi joué contre le Portugal, alors que plusieurs membres de la LFP avaient fait le déplacement pour superviser la rencontre avant de choisir la ville hôte.