Le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué centre, a récemment de nouveau ouvert ses portes au public après trois ans d’inactivité, en présence notamment du Coordonateur national du réseau des CLAC, Mezui Mboulou.
Intervenant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Chef de service provincial de la culture, Alain Nkoume a déclaré que le Centre de lecture ouvre de nouveau ses portes avec le souci de rencontrer un réel succès auprès des populations d’accueil’’, exhortant les potentiels usagers à adopter un comportement responsable vis-à-vis de la documentation mise à leur disposition’’.
Le responsable du Centre, Dieudonné Rékanga Irigo, a salué les efforts faits par la tutelle et l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) pour le développement des CLAC dans notre pays.
Selon lui, cette structure qu’il anime depuis sa création, joue un rôle culturel, pédagogique et social très important, indiquant que sa bibliothèque, à travers la pluralité de sources et la variété des programmes d’activités, est devenue pour tous les citoyens, les jeunes et les moins jeunes, de véritables espaces de vie favorisant, grâce notamment à la gratuité de l’usage, l’accès à la lecture, au savoir et à la connaissance, avec la possibilité de se divertir, de forger leur personnalité et leur opinion, dans le respect de l’espace public.
Pour sa part, le Secrétaire général de la mairie de Lambaréné, Bernard Rambendambia Zobé, représentant le maire Michel Akoghe, empêché, a souligné que le CLAC permettra aux préscolaires, scolaires, enseignants, fonctionnaires, associations, ONG et autres acteurs de développement, d’avoir accès aux livres et aux moyens modernes de communication qui leur seront livrés.
Construit sur les bords de l’Ogooué, à coté du siège de l’Agence de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sis au centre-ville, ce bâtiment de 20 mètres de long sur 15 mètres de large a fait l’objet de travaux d’extension et de réhabilitation qui ont coûté au total, la bagatelle de 15 millions de FCFA, entièrement supportés par le Conseil municipal de la ville.
Pour mémoire, la mission d’évaluation du CLAC de Lambaréné réalisée en 2008 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que partenaire, avait souhaité la délocalisation de l’ancien centre qui était devenu vétuste et d’accès difficile en temps de pluies et en raison de sa situation géographique, avant d’être fermé. Face à ce constat, il avait été convenu entre le ministère de la culture et la mairie de Lambaréné, de transférer ce CLAC dans le nouveau site choisi de commun accord.
De manière générale, c’est sur la base de la Convention de partenariat signée le 9 octobre 1987 entre le ministère gabonais de la culture et l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) de la Francophonie, que le Programme national des CLAC a vu le jour.
Le CLAC de Lambaréné, créé le 12 janvier 1995 et malheureusement fermé quelques années plus tard, est le 3e du genre construit au Gabon après ceux de Ntoum le 24 octobre 1993 et de Bitam le 24 mai 1994.
Le CLAC a, entre autres missions, de désenclaver les communes rurales en y créant des structures d’accès aux livres et aux moyens actuels d’information, de développer en milieu rural et urbain, des foyers d’échange et de formation dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture…Ainsi que de permettre l’épanouissement des cultures locales.