Le programme d’appuis aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement du Gabon (Art Gold Gabon) a récemment lancé ses activités dans la province du Woleu Ntem, au cours d’une cérémonie organisée en présence de quelques autorités locales.
Le coordonnateur de zone Ogooué Maritime du programme Art Gold, Jean Delors Biyogué a expliqué les avantages du programme qui a déjà financé à hauteur de 500 millions de francs CFA, près d’une trentaine de micros projet dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué –maritime.
L’atelier organisé à Oyem a bénéficié de l’appui du programme Art Gold Gabon pour l’élaboration du document de marketing provincial et du plan de développement local du département du Woleu.
Selon le coordinateur ‘’cet atelier vise à rassembler les gens en vue d’élaborer le document opérationnel de mise en œuvre de la deuxième phase du projet ‘’, précisant que ‘’le programme ne sera plus seul sur le terrain pour dérouler les activés, ce rôle incombe désormais aux personnes cibles et le programme ne viendra qu’en appui’’.
Le plan d’action du programme de coopération entre le Gabon et le PNUD qui couvre la période 2012-2013 a été paraphé le 6 juin dernier.
Les interventions sont focalisées autour de deux composantes programmatiques la première concerne le renforcement de la gouvernance économique, démocratique et environnementale avec une phase sur la promotion de la gouvernance locale à travers des appuis aux collectivités.
La deuxième composante est la promotion du bien-être des populations ainsi que la participation accrue de tous à la croissance.