Quelques 460 jeunes compatriotes admis aux différentes formations professionnelles, à la demande de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), ont reçu vendredi leurs parchemins à Franceville au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault Tatangani et les ministres délégués à l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, Paulette Mounguengui et à l’Economie, l’Emploi et le Développement durable, Désiré Guedon.
Un peu plus de 500 postulants au départ, plus d’une quarantaine se sont désistés en cours de formation.
‘’Je me réjouis d’autant plus que cette cérémonie donne l’exemple type des actions concertées en matière d’emplois entre les départements d’Economie et emploi puis Formation professionnelle, dont les jeunes seront les principaux bénéficiaires et ce, conformément à l’ambition du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et du chef du gouvernement Raymond Ndong Sima de voir les Gabonaises et Gabonais lutter contre la pauvreté par l’accès à un travail décent »’’, a déclaré M. Guedon, ministre délégué à l’Economie, l’Emploi et le Développement durable.
Cependant, les jeunes compatriotes ne sont pas encore au bout de leur parcours. Ils viennent simplement de franchir la première étape de leur formation débutée le 2 novembre 2011 et qui a duré 15 mois. Dès les prochains jours, ils repartiront en entreprise pour des stages pratiques de 3 mois, précise-t-on.
A l’issue de ceux-ci, COMILOG retiendra quelques 300 candidats pour un emploi direct dans les deux usines de manganèse métal et de silico-manganèse qui seront livrées d’ici juin prochain.
Ces formations ont été une réussite, affirme-t-on, grâce à l’implication d’autres acteurs, à savoir l’office national de l’Emploi (ONE) et le centre de formation et perfectionnement professionnel (CFPP).
‘’Qu’il me soit permis de féliciter la COMILOG pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, en mettant en place ce partenariat public/privé ainsi que les efforts consentis pour la réussite de ce projet. Je profite donc de cette occasion pour inviter d’autres entreprises à s’inscrire dans cette dynamique qui participe au développement social de notre pays », a souligné Paulette Mounguengui, ministre déléguée chargée de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Pour COMILOG et pour les récipiendaires, ce vendredi 1er mars constitue un grand moment dans la mesure où il vient tracer la voie vers la réussite, l’insertion professionnelle pour 460 jeunes Gabonaises et Gabonais, formés dans le cadre d’un projet industriel majeur pour le Gabon et les groupes COMILOG-ERAMET.
‘’L’objectif est de pouvoir retenir en toute transparence et équité 300 d’entre eux, qui serviront à COMILOG et dans les installations du C2M et 160 qui seront à la disposition de l’ensemble des entreprises présentes dans la région et pourquoi pas celles d’ailleurs », a précisé Jean Fabre, administrateur-directeur général de la COMILOG.
Pour faire fonctionner le complexe métallurgique de Moanda (C2M) qui créera 400 emplois directs dans quelques mois, la compagnie d’exploitation de manganèse de Moanda s’est adressée à l’ONE. Celui-ci a fait le recrutement sur test d’un peu plus de 500 jeunes qu’il a mis en formation, conformément aux besoins du demandeur, au centre de formation et de perfectionnement professionnel de Franceville.
Ces jeunes, issus de toutes les provinces du Gabon, se sont formés en chimie, en électricité et en mécanique industrielles.
La COMILOG, est l’un des plus importants employeurs du secteur privée au Gabon, après la filière bois et le secteur pétrolier.
La compagnie ambitionne dans les années avenirs portée sa production de minerai à 4000 tonnes par an. Actuellement elle produit entre 2,500 tonnes et 3000 tonnés/an.