KOACI, un nouveau site Internet – multimédia consacré aux échanges autour de l’actualité africaine, a été créé à partir d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et lancé officiellement en mi–septembre dernier.Son promoteur, Laurent Despas, un ancien journaliste de la chaîne de télévision française France 2, pour justifier son initiative, a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) : « Nous avons remarqué la présence de beaucoup de médias sur le continent mais pas de médiateur des médias. C’est ce rôle que nous voulons jouer ».
Baptisé « koaci », dérivé humoristique de l’expression populaire ivoirienne « y a quoi ici » (quoi de neuf), koaci.com se proclame « 1e site de libre expression sur l’actualité africaine ».
Il se considère le point de rencontre des « intelligences » pour débattre des sujets sur la politique, l’économie, les sports, la culture, la société.
Des exemples de sujets traités actuellement sur le site portent sur : « A quand la fin de la corruption dans la justice au Burkina ? », « Les Libanais en Afrique sont-ils intouchables ? » ou encore « Baky Koné, nouveau leader des Eléphants (appellation de l’équipe nationale de football) de Côte d’Ivoire »
Depuis quelques jours, on peut voir sur le site un vidéo-clip consacré au duo vocal gabonais, adepte du genre R&B, Styve et Latchow, lauréat récent d’un prix de la meilleure chanson sur la lutte contre le paludisme au Gabon.