Le Gabon est état d’alerte après qu’une épidémie de rougeole ait été déclarée dans la capitale gabonaise. Un communiqué du ministère de la Santé indique que «Libreville fait bien face à une épidémie de rougeole, selon les prescriptions de l’OMS en matière de déclaration d’épidémie».
Le seuil épidémiologique étant dépassé selon les termes référentiels de l’OMS, une riposte s’avère donc utile et nécessaire. 23 cas ont été confirmés par le laboratoire de l’Université des sciences de la santé de Libreville, alors que 25 cas suspects prélevés à travers le pays restent à confirmer, précise le communiqué.
Le ministère de la Santé a également annoncé la tenue prochaine à Libreville et ses environs d’une campagne de vaccination des enfants de 0 à 10 ans contre la rougeole pour combattre efficacement cette épidémie. La déclaration officielle de cette épidémie intervient quelques jours après le conseil des ministres du 28 février, au cours duquel le président Ali Bongo a instruit le gouvernement afin que les campagnes de vaccination dédiées aux enfants se déroulent sur l’ensemble du territoire pour renforcer leur immunité et les protéger de certaines maladies.
La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. Elle se transmet facilement d’une personne à une autre par les gouttelettes de toux en suspension dans l’air. Elle peut également se propager par contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge de personnes infectées. La vaccination est le meilleur traitement préventif actuel contre cette épidémie.