L’Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP), le puissant syndicat de ce secteur a lancé samedi une grève générale illimitée après l’échec des discussions entamées avec le gouvernement gabonais.
Le porte-parole de l’ONEP, Hans Landry Ivala, joint au téléphone dimanche depuis Port-Gentil, a confirmé que les employés du secteur pétrole observent une grève illimitée depuis samedi, ’’nous avons demandé à tous nos membres d’observer le mouvement de grève suite à l’impasse des négociations avec le gouvernement’’.
Selon M. Ivala, ‘’l’ONEP n’aurait pas obtenu des garanties du gouvernement de satisfaire les revendications contenues dans son cahier de charge et ayant trait entre autre, à la réhabilitation des agents licenciés de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) et à Schlumberger Port Gentil’’, exigeant, par ailleurs, ‘’la réouverture du centre de santé de la SOGARA et la nomination d’un nouveau secrétaire général au sein de la SOGARA’’.
les grévistes demandent l’application d’un accord signé en novembre 2010 entre le gouvernement et les travailleurs du pétrole garantissant de meilleures conditions de travail et l’emploi des gabonais à des postes de responsabilité dans les entreprises pétrolières.
Toutefois, le secrétaire national de l’ONEP, Guy Roger Aurat a indiqué au cours d’un point de presse tenu dimanche à Port-Gentil qu’un ‘’service minimum devait être instauré sur les sites de quelques entités relevant de sa formation syndicale, se voulant respectueux de la réglementation en matière de grève dans le pays’’.
Les grèves déclenchées par l’ONEP ont souvent des conséquences fâcheuses pour l’économie du pays. En 2007, une grève à Shell Gabon avait occasionné une perte de plus de 20 milliards de FCFA à cette société, deuxième en terme de production de l’or noir au Gabon après Total Gabon.
Malgré le déclin de la production, le pétrole contribue pour environ 60% au budget du pays.