Alors que la livraison du chantier du pont de Kango était prévue pour la fin du premier trimestre 2013, il semblerait que les travaux de réfection de cet édifice, endommagé en février 2012, s’étaleront encore sur plusieurs semaines.
Si le ministère des Travaux publics, dans un communiqué publié ce 13 mars dans le quotidien L’Union, indique que les travaux en vue de la réhabilitation du pont sont en voie d’achèvement, il souligne cependant que «les contraintes techniques liées aux procédures et normes en la matière exigent le respect du temps de prise du béton ; des délais nécessaires à la manutention ainsi qu’au montage de la travée métallique qui remplace une partie du pont ; de la réalisation d’essais en charge de l’ouvrage».
En conséquence, la mise en place de toutes ces opérations qui garantissent la qualité et la sécurité du pont va s’étendre du lundi 18 mars à 8h du matin au 18 mai 2013. Durant cette période, les trafics routier et fluvial, respectivement sur et sous le pont, seront interrompus, compte tenu des contraintes techniques et de sécurité liées à ces travaux, tandis que les barges et remorqueurs à vocation commerciale emprunteront le passage sous le pont de la Bokoué.
Aussi, poursuit le texte, «à partir du 18 mars, le ministère en charge des Travaux publics convie-t-il les usagers à emprunter les voies de contournement qui ont été aménagées à cet effet, à savoir : la route Kougouleu-Medouneu-Sam-Bibasse et Sam-Mitzic ; la voie ferroviaire ; le débarcadère à droite du pont, pour les poids lourds ; l’ancien débarcadère de la ville de Kango, pour les véhicules légers».
Par ailleurs, le ministère des Travaux publics assure que la traversée par bac sera gratuite et assurée, en fonction des marées, 24 heures sur 24, soulignant que la régulation et la sécurité des opérations pendant le déroulement des travaux seront conjointement assurés par les fonctionnaires du ministère et les agents des forces de sécurité.