L’ordre gabonais des architectes(OGA), est monté au créneau pour dénoncer les carences observées dans la profession du cadre bâti au Gabon, lors des rencontres initiées depuis la semaine dernière avec les acteurs publics et privés impliqués dans la chaine de réalisation des projets de construction au Gabon.
‘’Ces rencontres, que nous appelons interprofessionnelles et structurantes que nous faisons avec les différents bureaux d’études, de contrôles, se tiennent à la suite d’un certains nombre de carences observées dans la profession du cadre bâti dans notre pays’’ a souligné Eric Mauro architecte membre de l’OGA.
M. Mauro a estimé qu’il était ’’nécessaire pour les architectes et affiliés de mettre en place un cadre normatif et de responsabilité, car il se développe un véritable désordre dans le secteur ou tout le monde devient architecte même bureau les confrères qui viennent de l’étranger ne se référer pas aux règles de la profession d’architecte’’.
L’objectif principale de ces rencontres est mettre fin au désordre observé dans la réalisation de certains projets au Gabon.
Les organisateurs indiquent que ‘’ces concertations visent à mettre en place un cadre normatif et responsable qui viendrait définir le rôle de chacun dans la chaine de réalisation des différents projets de construction publics ou privés’’.
Conscient de l’anarchie qui règne dans le secteur BTP, les membres de l’OGA ont invité tous les acteurs qui interviennent dans le domaine ‘’à arrêter avec l’amalgame et la confusion qui s’installent dans le pays où l’on ne sait plus identifier la place de chacun dans la distribution des tâches’’.
Se réjouissant de l’initiative prise par les membres du bureau de l’OGA, le directeur du laboratoire du bâtiment et des travaux publics du Gabon(LBTPG), Hyacinthe Bamba, qui prenait part à cette rencontre, a dit toute sa satisfaction au sortir de ces échanges.
Selon M. Bamba, ‘’un projet se conçoit, se construit, se contrôle, se réceptionne et avant de l’exploiter’’, après le constat désolant fait par les membres de l’OGA.
D’autres responsables pensent ‘’qu’il était tant de réunir tous les acteurs pour recadrer les choses afin que chacun puissent retrouver sa place dans le processus de construction à partir de la commande du maitre d’ouvrage à la mise en forme le projet’’.
Il faut rappeler que l’OGA est une structure officielle qui règlemente la profession d’architecte. Elle accompagne les promoteurs institutionnels privés et publics dans la réalisation des projets liés au BTP.