Monsieur le Directeur,
Dans votre article intitulé : Gabon, Santé : la pénurie d’eau persiste au Centre Hospitalier de Libreville’’, publié sur le site Gabonews le 13/09/08, vous rendez la Société d’Energie et d’Eau du Gabon responsable de l’absence du précieux liquide et des conséquences qui s’ensuivent en termes d’hygiène et de salubrité.
Les faits et interprétations rapportés par cet article recèlent en effet de graves inexactitudes.
Votre ambition est sans aucun doute d’informer vos lecteurs avec rigueur et impartialité. Nous regrettons que cet article ait été publié sans aucunement interroger l’entreprise qu’il met en cause.
Cette démarche plus rigoureuse vous aurait permis de proposer à vos lecteurs une information plus juste et plus complète, notamment de comprendre que la pénurie d’eau au Centre hospitalier de Libreville n’est nullement du fait de la SEEG. La bâche de pompage qui constitue la limite contractuelle d’intervention de la SEEG est bien alimentée en eau.
La pénurie d’eau provient d’une défaillance mécanique du dispositif d’asservissement du pompage interne du réseau secondaire du centre hospitalier, lequel est pour votre information, de nouveau fonctionnel depuis lundi 15 septembre après l’intervention de leur entreprise sous-traitante.
Comme la S.E.E.G, Gabonews exerce une mission d’intérêt général. La vôtre est d’informer les citoyens, et cette mission comporte une exigence de transparence et de vérité.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur de la Rédaction, l’assurance de notre parfaite considération.
Estelle Flore ANGANGOU
Responsable de la Communication