spot_imgspot_img

5.467 cas de tuberculose relevé au Gabon en 2012

Le directeur national de lutte contre la tuberculose, Dr Jocelyn Mahoumou, et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont souligné, jeudi à Libreville au cours d’un point de presse, que le taux de prévalence demeure élevé au Gabon avec 5.467 relevé en 2012.

Le docteur Jocelyn Mahoumou a reconnu que ‘’la situation n’était pas reluisante au Gabon avec 5.467cas de tuberculose relevé en 2012 dont 40% sont Co-infectés tuberculose et VIH’’, indiquant que ‘’la tuberculose demeure encore un problème de santé publique’’.

Le docteur Gislaine Nkone a signalé, par ailleurs, que ‘’la situation de la lutte contre la tuberculose au Gabon se caractérise par plusieurs problèmes dominants et récurrents, malgré les efforts consentis’’.

‘’La performance globale est faible par rapport aux objectifs d’Abuja avec les résolutions AFR/RC55/INF.DOC/3 de la 55eme session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Maputo au Mozambique réuni du 22 au 26 août 2005’’, a souligné le Dr. Nkone, revèlant qu’une ‘’étude menée à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO), près de 20 cas cumulés de tuberculose multirésistante ont été rapportés et un cas ultra-résistant notifié’’.

Le directeur national de lutte contre la tuberculose a rappelé qu’on ‘’guérit de la tuberculose et les médicaments sont gratuits, il suffit de se rapprocher des structures hospitalières’’.

Rappelons que la célébration de la journée internationale de la tuberculose au Gabon aura lieu à Ntoum, avec des consultations et dépistages, avant de s’étendre dans tout le territoire national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES