Comme pour être dans la mouvance du PDG (Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir) qui vient d’annoncer la date du 5 avril 2013 pour la tenue de son prochain congres, l’UPG (Union du Peuple Gabonais, opposition) par le truchement du mouvement des sages du parti, resté fidele à Matthieu Mbouma Nziengui, le Secrétaire exécutif, a récemment appelé par la voix de Paulin Makaga Moukagni à une réunion de concertation le 25 mars 2013 au siège du parti à Awendjé.
Les sages de l’UPG appellent ainsi à « s’asseoir pour préparer le congrès national ». L’invite est faite particulièrement à l’endroit des clans fratricides de Mathieu Mboumba Nziengui et David Mbadinga.
Mais cette invitation à elle seule tiendra t-elle ses promesses d’unification quant on sait les positions tranchées des uns et des autres exprimées devant le juge des référés du tribunal de première instance de Libreville ? Rien n’est moins sûr.
D’ailleurs, ce type d’appel à l’union du parti cher à Pierre Mamboundou, n’est pas le premier du genre, car Mathieu Mboumba Nziegui s’y est adonné en son temps sans aucun succès, bien au contraire, Bonaventure Nzigou Mamfoumbi et Claudio Ndembi avaient enfoncé le clou par leurs démissions fracassantes de ce parti historique de l’opposition gabonaise.
Aujourd’hui, cet appel du mouvement des sages de l’UPG intervient quelques temps après la nomination de Bruno Ben Moubamba au poste de conseiller politique et chargé de la communication du conseil exécutif de ce parti politique de l’opposition.
Il lui reviendrait alors de relayer cette initiative du mouvement des sages en prenant langue avec les entités internes du parti, les élus locaux et départementaux, ainsi que les personnalités concernées par la querelle de leadership. Mathieu Mboumba Nziengui devrait faire montre d’esprit démocratique en laissant son conseiller politique à la manœuvre du fil du dialogue avec la base, les élus et les upégistes toutes tendances confondues.
Ce d’autant plus qu’il se poserait un déficit de confiance à l’égard de Mathieu Mboumba Nziengui dont la dernière déclaration de sa volonté de tenir le congrès de l’UPG serait passée aux yeux de beaucoup comme une manœuvre de mobilisation autour de sa personne, dans le contexte de l’époque de surchauffe de cette querelle de leadership.
L’initiative du mouvement des sage en vue de la tenue du congrès de l’UPG apparait aujourd’hui comme plus que salutaire pour ce parti qui aurait résolument besoin de naitre de nouveau après le décès de son leader emblématique Pierre Mamboundou Mamboundou. Ce congrès en serait l’occasion toute symbolique.
Mais, il n’est un secret pour personne que ce parti sans grand nombre d’élus et ayant enregistré des démissions serait confronté à un problème de moyens financiers pour organiser un congrès. Et que les regards de ses dirigeants sont rivés vers le palais rénovation.