La 5ième édition du Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE V) se tient à Libreville depuis le mardi 26 mars au palais de la Cité de la Démocratie sur le thème « perspectives pour les hydrocarbures en Afrique : Equilibre entre production et développement durable ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre gabonais, des spécialistes et hauts dirigeants africains du secteur du pétrole et du gaz pour trois jours de rencontres et d’échanges.
Trois discours ont rythmé la cérémonie d’ouverture ce CAPE V, notamment celui du secrétaire exécutif de L’Association des Producteurs de Pétrole Africain qui à redéfini les objectifs recherchés lors de la création du CAPE par les pays fondateurs avant de se réjouir du choix du Gabon comme pays organisateur du ce congrès. Le ministre gabonais du pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, a indiqué que « avec 100 milliards de barils de réserve prouvés, l’Afrique joue un rôle important sur le plan stratégique, le CAPE V sera un évènement majeur de promotion du secteur des hydrocarbures en Afrique »
Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, dans son allocution d’ouverture a rappelé au nom du chef de l’état que « les attentes sont grandes au moment ou j’ouvre ce congrès, c’est dans l’espoir de lire très bientôt les conclusions de vos travaux que je déclare ouvert le 5ème congrès africain du pétrole et exposition ».
Pendant trois jours les assises se tiennent au cœur de la capitale gabonaise avec des stands d’exposition. Depuis mardi dans l’après-midi, les experts planchent sur la place de l’Afrique dans le contexte global de l’approvisionnement actuel et futur en pétrole et gaz, sur les stratégies dans le secteur du pétrole et du gaz au Gabon et sur les nouvelles zones d’exploration pétrolière et gazière en Afrique.
Ce sont donc des journées chargées et nécessaires pour les participants aux présentes assises puisque l’ambition est de favoriser et de soutenir convenablement et durablement l’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Afrique. Mais il s’agit aussi pour les experts de réfléchir sur les grandes orientations des politiques de développement du secteur des hydrocarbures, de favoriser les contacts directs entre investisseurs établis/potentiels et les décideurs étatiques et enfin de dynamiser la coopération entre les acteurs pétroliers des Pays Membres.
Le CAPE est une plateforme d’opportunités de développements des relations et des liens entre décideurs et professionnels de ce secteur stratégique et ces trois jours sont déterminants pour chacun des pays membres, dans une Afrique qui se découvre chaque jour de nouvelles réserves pétrolières et gazières et qui dépend profondément des devises qui en sortent.