spot_imgspot_img

Arrivée à Libreville du Roi Mohamed VI

Mohamed-VI-Libreville-Bis-1Sa Majesté, le Roi Mohamed VI du Maroc, au terme des visites officielles qui l’ont déjà conduit dans deux pays d’Afrique francophone, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, est arrivé ce lundi 25 mars 2013 à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires du Royaume Chérifien.

À sa descente d’avion à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le roi Maroc a été reçu par le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. Sur l’esplanade à la sortie du salon d’honneur, la foule composée particulièrement de femmes des groupes socioculturels du Parti démocratique gabonais et de jeunes, a été mobilisée pour cet événement.

Vêtues de tee-shirts à l’effigie du Roi et du président Ali Bongo Ondimba ou de pagnes multicolores, la population gabonaise et la communauté marocaine, mêlées, ont eu droit à un bain de foule des deux personnalités. A côté, la presse marocaine a déployé un gigantesque arsenal pour retransmettre en direct cette visite de trois jours dans la capitale gabonaise.

Si à la sortie de l’aéroport aucun mot n’a filtré après les honneurs militaires, la parade des forces de défense et de sécurité gabonaises et les vingt-et-un coups de canon tirés en l’honneur du Roi Mohamed VI, ont constitué l’essentiel de cette cérémonie d’accueil. Le lendemain, la journée du 26 mars sera consacrée au tête-à-tête avec le chef de l’Etat gabonais et à la signature d’accords entre les deux pays, suivis d’une réception dans la soirée. Le 27 mars, sera dédié aux entretiens avec les présidents des deux chambres du parlement et avec le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, avant le retour du roi du Maroc dans son pays.

«Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques soutenues par un cadre juridique assez riche, depuis 1961 et une profonde amitié le long de l’exercice du président Omar Bongo Ondimba arrivé au pouvoir en 1967», a expliqué Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé lors de sa dernière rencontre avec la presse. Le porte-parole de la Présidence gabonaise avait par ailleurs indiqué que «le couronnement de ces quatre décennies d’excellentes relations de coopération a donné lieu à plusieurs commissions mixtes, entre autres celles qui se sont tenues en 1980 et en 1984 à Rabat et celles de 1983 et 1992 à Libreville. Autour de ce cadre juridique, de nombreux accords de coopération et conventions ont été passés entre les deux pays; ce qui justifie l’excellente qualité des échanges entre le royaume chérifien et le Gabon».

Cette visite au Gabon vise donc le renforcement et de raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre ces deux pays «frères». L’éducation et le commerce restent deux des domaines clés des échanges entre le Maroc et le Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES